

Deux portraits de l'abbé de l'Epée [document graphique à deux dimensions] / Anonyme, Auteur ; Abbé de L'Epée (1712-1789), Personne honorée . - [s.d.] . - : Mauvais état ; 1 image = 21 x 15,6 cm. Lithographie en noir et blanc sous la forme de diptyque de deux portraits de profil de l'Abbé de l'Epée. A gauche, on trouve un portrait assez âgé dans un médaillon, entouré d'un ruban en partie haute et d'un quatrain ainsi qu'une représentation animalière en partie basse. Il s'agit d'une représentation d'un pélican nourrissant ses petits. Dans l'iconographie chrétienne, cet oiseau représente le sacrifice du Christ pour ses fidèles, puisqu'il a sacrifié son corps. Le pélican par conséquent également symbole d'eucharistie. Dans ce contexte, l'Abbé de l'Epée ne se compare bien évidemment pas au Christ mais reprend est affilié à ce concept de sacrifie de sa propre vie pour celle des autres. Le ruban en partie haute comporte la mention latine "Viro Immortali" et le poème dit "L'effort puissant de son heureux génie/De la nature à corriger l'erreur/Par lui sourds et muets qu'enchainait le malheur/ sont tirés du Néant, et rendus à la vie." On retrouve sa mention dans le catalogue du musée universel des sourds-muets de 1897 au n° d'inventaire 541. L'autre portrait de l'Abbé est une réduction d'un portrait que nous possédons en plusieurs exemplaires, d'Auguste Colas d'après Paul Grégoire. Langues : Français (fre)
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Contient
[Portrait de] Ch. Michel de l 'Epée [document graphique à deux dimensions] / Auguste Colas (1816-1856), Lithographe ; Paul Grégoire
![]() Ce portait est le fac-simile agrandi d'une estampe gravée, en 1776, par le sourd-muet Paul Grégoire, élève de l'Abbé de l'Epée. Il est présenté dans un médaillon, en buste, de profil, surmonté d'un nœud enrubanné. Sous le médaillon, on trouve des livres, de la végétation ainsi qu'un flambeau. Enfin, en partie basse on trouve l'encadré le présentant "Ch. Michel de l'Epée / instituteur des Sourds et Muets / né à Versailles Le 25 Novembre 1712" avec la signature et la date "Auguste Colas 1898" verticalement sur le côté droit. Au niveau du passe-partout on trouve un petit encadré qui explique que cette estampe a été d'abord créée par Paul Grégoire Sourd-muet, élève de l'abbé de L'Epée puis reproduit par A. Colas en 1898. Il est ajouté que "Ce portrait est considéré comme la plus fidèle image des traits du célèbre instituteur." Langues : Français (fre) Français (moyen) (frm)
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Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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3737 | ABB 26 | Affiche | Musée | Musée | Gravure | Exclu du prêt |
3778 | M-4 ABB | Gravure | Musée | Musée | Gravure | Exclu du prêt |
3745 | M-4 ABB | Gravure | Musée | Musée | Gravure | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Portrait de l'Abbé de l'épée - Lithogravure de Paul Grégoire ( Reproduction par Auguste Colas en 1776) Image Jpeg |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12024 | M-235-ABB | Gravure | Musée | Musée | 12024 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Diptyque Image Jpeg |
![]() l'Abbé de l'Epée - Lithogravure non signée. Image Jpeg |