Auteur Geneviève Petitpierre
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22[article] L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - 5-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lachapelle, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Sciences socialesRésumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles
conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires
sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la
capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès
lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini.
Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les
définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies.
Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction
aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 25-42[article] Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels [texte imprimé] / Yves Lachapelle, Auteur ; Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2022 . - 25-42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 25-42
Catégories : Histoire
Sciences socialesRésumé : L’objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles
conceptuels et de définitions de l’autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires
sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la
capacité d’un peuple à s’autogouverner ou à la détermination d’une volonté personnelle. Dès
lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l’ont défini.
Cet article s’inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les
définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies.
Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction
aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux.Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 94 (Août 2022)
[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 61-80 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : ’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions
autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est
actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à
l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet
article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/
ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle
du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes
d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation
à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience
intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Andreas Ulhig, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - 61-80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 94 (Août 2022) . - 61-80
Catégories : Handicap Résumé : ’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions
autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est
actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à
l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet
article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/
ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle
du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes
d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation
à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience
intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones.De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif / Geneviève Petitpierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage cognition emotions polyhandicap psychopédagogie sensorialité Résumé : Des facteurs biologiques impactent massivement le développement de l’enfant polyhandicapé avec comme conséquence une réduction de ses possibilités d’apprentissage spontané. Dans ce contexte de l’action l’environnement social et celle de l’ensemble de l’entourage éducatif revêtent une importance toute particulière, notamment en ce qui concerne le soutien au développement cognitif du jeune enfant. L'un des objectifs est de permettre à ce dernier de se créer une représentation la plus unifiée et cohérente possible de son environnement. Les connaissances scientifiques ont beaucoup progressé dans la compréhension de la manière dont nous donnons sens au monde qui nous entoure. Elle précise, entre autres, le degré d’accessibilité des propriétés constituant les stimuli et elles affirment les bénéfices tirés dindon codage multiples d’une même propriété, tout comme l’accent mis sur la participation active de la personne.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 147-158[article] De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2011 . - 147-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 147-158
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage cognition emotions polyhandicap psychopédagogie sensorialité Résumé : Des facteurs biologiques impactent massivement le développement de l’enfant polyhandicapé avec comme conséquence une réduction de ses possibilités d’apprentissage spontané. Dans ce contexte de l’action l’environnement social et celle de l’ensemble de l’entourage éducatif revêtent une importance toute particulière, notamment en ce qui concerne le soutien au développement cognitif du jeune enfant. L'un des objectifs est de permettre à ce dernier de se créer une représentation la plus unifiée et cohérente possible de son environnement. Les connaissances scientifiques ont beaucoup progressé dans la compréhension de la manière dont nous donnons sens au monde qui nous entoure. Elle précise, entre autres, le degré d’accessibilité des propriétés constituant les stimuli et elles affirment les bénéfices tirés dindon codage multiples d’une même propriété, tout comme l’accent mis sur la participation active de la personne.
Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? / Geneviève Petitpierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 51-64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignements à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symbolique? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées? Qu'enseigner à ces personnes? Comment enseigner, quels principes didactiques utilisés?, Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 51-64[article] Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur ; Myriam Squillaci, Auteur . - 2020 . - 51-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 51-64
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Comment relever le défi unique que représente l'enseignements à des apprenants de tous âges et qui, sur le plan cognitif, fonctionnent à des niveaux pré- ou proto-symbolique? Cet article tentera d'approfondir cette question en apportant quelques éléments de réponse dans les quatre axes suivants: Où, dans quels contextes offrir des opportunités d'apprentissage aux personnes polyhandicapées? Qui contribue aux apprentissages des personnes concernées? Qu'enseigner à ces personnes? Comment enseigner, quels principes didactiques utilisés?, Quelles conditions pédagogiques favorisent l'apprentissage des personnes polyhandicapées?