Auteur Esther Atlan
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217-229 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent souvent d'une expérience initiale souvent difficile.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 217-229[article] L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur . - 2020 . - 217-229.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 217-229
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent souvent d'une expérience initiale souvent difficile.
L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 187-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Évaluer les compétences et potentialités d'élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l'observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d'un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c'est à partir d'observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d'observation et d'évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d'une étude de cas, la démarche d'observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 187-204[article] L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique [texte imprimé] / Esther Atlan, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Minna Puustinen, Auteur . - 2020 . - 187-204.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 187-204
Catégories : Education
Handicap
InclusionRésumé : Évaluer les compétences et potentialités d'élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l'observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d'un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c'est à partir d'observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d'observation et d'évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d'une étude de cas, la démarche d'observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés.
N°88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Danièle Toubert-Duffort
[n° ou bulletin]
Titre : N°88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 336 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-077-2 Prix : 18 € Note générale : Et en rubriques :
- Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) de Steve Bissonnette, Marie Bocquillon et Normand St-Georges
- "Personne ressource pour l'éducation inclusive" : des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche de Laurence Leroyer et Julia MideletLangues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
Intégration
Sciences socialesIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : De nombreux travaux s'accordent aujourd'hui sur la nécessité d'intégrer la dimension des apprentissages scolaires dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD). Poue autant la modélisation de l'accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. Ce dossier questionne la place des théories et les rapports qu'elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap.
Genres : Fait de société Nature : Essai, réflexion [n° ou bulletin] N°88 - mai 2020 - Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur . - 2020 . - 336 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-077-2 : 18 €
Et en rubriques :
- Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) de Steve Bissonnette, Marie Bocquillon et Normand St-Georges
- "Personne ressource pour l'éducation inclusive" : des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche de Laurence Leroyer et Julia Midelet
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
Inclusion
Intégration
Sciences socialesIndex. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : De nombreux travaux s'accordent aujourd'hui sur la nécessité d'intégrer la dimension des apprentissages scolaires dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD). Poue autant la modélisation de l'accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. Ce dossier questionne la place des théories et les rapports qu'elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap.
Genres : Fait de société Nature : Essai, réflexion Contient
- Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive: une mutation épistémologique et pratique / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Polyhandicap: état des lieux de la scolarisation / Isabelle Bryon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- L'exclusion des apprenants avec PMLD* des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre / Andrew Colley in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Pédagogie et polyhandicap: quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée? / Geneviève Petitpierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogiue chez l'enfant polyhandicapé / Juliane Dind in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne / Mireia Olarte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD) / Bea Maes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Intéractions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nijs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées: des défis à relever / Régine Scelles in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- L'observation et l'évaluation délèves en situation de polyhandicap: une nécessaire réflexion méthodologique / Esther Atlan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- La communication: un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap / Dominique Crunelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales: le Soutien au comportement positif (SCP) / Steve Bissonnette in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Personne ressource pour l'éducation inclusive: des discours et des actions révélateurs d'enjeux de formation et de recherche / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire / Benjamin Farhat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Besoins éducatifis particuliers, accès au savoir et à la qualification: quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
- Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13238 371 INS Revue CDI Fonds professionnel 371.9 POL Disponible 008869 371.9 POL Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 POL Disponible Présentation du dossier / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
Inclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur . - 2020 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 5-10
Catégories : Education
Handicap
Inclusion