Auteur Frédéric Dupré
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Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège / Frédéric Dupré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.153 à 170 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoméno-praxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.153 à 170[article] Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019 . - p.153 à 170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.153 à 170
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoméno-praxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis.