[article]
Titre : |
Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Promonet, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.139 à 152 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Nous étudions les pratiques scolaires à travers le prisme d’un objet scolaire traditionnel en France : la trace écrite du travail de la classe. L’expression trace écrite désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves dans les cahiers et autres supports. La composition de cet écrit est considérée ici dans une perspective didactique : en séances de lecture-littérature-écriture, à la frontière entre l’école et le collège. Nous questionnons les adaptations en contexte d’aide et d’attention aux différences. Nous relions pratiques d’écriture scolaire, personnalisation de l’apprentissage et recours aux compétences personnelles rédactionnelles des élèves. Nos hypothèses théoriques sont étayées et nuancées par une confrontation au réel de pratiques observées, documentées et comparées, en contexte dit ordinaire et en contexte dit inclusif. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.139 à 152
[article] Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique [texte imprimé] / Aurore Promonet, Auteur . - 2019 . - p.139 à 152. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.139 à 152
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Nous étudions les pratiques scolaires à travers le prisme d’un objet scolaire traditionnel en France : la trace écrite du travail de la classe. L’expression trace écrite désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves dans les cahiers et autres supports. La composition de cet écrit est considérée ici dans une perspective didactique : en séances de lecture-littérature-écriture, à la frontière entre l’école et le collège. Nous questionnons les adaptations en contexte d’aide et d’attention aux différences. Nous relions pratiques d’écriture scolaire, personnalisation de l’apprentissage et recours aux compétences personnelles rédactionnelles des élèves. Nos hypothèses théoriques sont étayées et nuancées par une confrontation au réel de pratiques observées, documentées et comparées, en contexte dit ordinaire et en contexte dit inclusif. |
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