Auteur Greta Pelgrims
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La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 105-122 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2022 . - 105-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122
Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43 à 64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves – institutionnellement déclarés – à besoins éducatifs particuliers.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.43 à 64[article] Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur . - 2019 . - p.43 à 64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.43 à 64
Catégories : Education
PédagogieRésumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves – institutionnellement déclarés – à besoins éducatifs particuliers.
Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37-56 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire
d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction
essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et
persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article
argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective
des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite
certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés,
la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même
de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 37-56[article] Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur . - 2022 . - 37-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 37-56
Catégories : Inclusion Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire
d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction
essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et
persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article
argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective
des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite
certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés,
la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même
de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles
Titre : Scriptum : apprendre à écrire, copier et orthographier ; CE1, CE2, cycle 3, ULIS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Martinet, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur ; Estelle Rattier (1992-....), Illustrateur ; Michel Hulin (1951-....), Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3996-3 Prix : 40 EUR Note générale : code d'accès permettant de télécharger les ressources sur le site de l'éditeur Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
PédagogieIndex. décimale : 441 Ecriture et phonologie du français standard Résumé : Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent : pour le cycle 2, que « l'identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage», pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d'un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»). Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires : enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs, enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). (source : éditeur) Scriptum : apprendre à écrire, copier et orthographier ; CE1, CE2, cycle 3, ULIS [document multimédia] / Catherine Martinet, Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur ; Estelle Rattier (1992-....), Illustrateur ; Michel Hulin (1951-....), Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3996-3 : 40 EUR
code d'accès permettant de télécharger les ressources sur le site de l'éditeur
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
PédagogieIndex. décimale : 441 Ecriture et phonologie du français standard Résumé : Scriptum est un outil innovant pour un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe lexicale du CE1 à la 6e (et ULIS), élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 et de cycle 3 et intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et en psychologie cognitive. Scriptum est conforme aux programmes 2016 qui stipulent : pour le cycle 2, que « l'identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage», pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d'un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité»). Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires : enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs, enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale. Scriptum est composé : d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques ; de 32 séances d'enseignement présentées sous forme de fiches de préparation (mieux copier, mémoriser l'orthographe d'usage (lexicale), utiliser l'étymologie, découvrir des astuces mnémotechniques, apprendre à abréger…) ; de ressources numériques : plus de 150 supports collectifs et individuels à imprimer ou à projeter (textes, photos, illustrations, tableaux des fréquences orthographiques...) et 2 posters qui rendent plus explicites les apprentissages et qui sont à construire ensemble, pas à pas. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). (source : éditeur) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20512 441 MAR Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 20512 Disponible