Auteur Marie-Laure Bardy
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Cohérence cardiaque et éducation / Michaël Vauthier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Cohérence cardiaque et éducation : Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Vauthier, Auteur ; David O'hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.173 à 194 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : La notion de bien-être ressenti est aujourd’hui transversale au concept de qualité de vie à l’école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d’accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d’enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l’impact d’une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l’inclusion scolaire dans son acception la plus large.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.173 à 194[article] Cohérence cardiaque et éducation : Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire? [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur . - 2019 . - p.173 à 194.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.173 à 194
Catégories : Education
PédagogieRésumé : La notion de bien-être ressenti est aujourd’hui transversale au concept de qualité de vie à l’école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d’accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d’enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l’impact d’une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l’opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l’inclusion scolaire dans son acception la plus large.
Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? / Marie-Laure Bardy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro, Auteur ; Aurore Salvan, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.121 à 140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.121 à 140[article] Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? [texte imprimé] / Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro, Auteur ; Aurore Salvan, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur . - 2019 . - p.121 à 140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.121 à 140
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.