Auteur Amélie Courtinat-Camps
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L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
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Titre : L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.53 à 70 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.53 à 70[article] L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p.53 à 70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.53 à 70
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l’École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d’enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l’expérience de l’inclusion de professionnels de collège, lors de l’implantation d’un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d’appropriation se traduisent d’une part par des controverses, de l’ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d’autre part, une diversité de modalités d’appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l’accueil de l’autre différent, allant de mécanismes de défense à l’invention de nouvelles pratiques.
Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers / Mélissa Arneton in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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Titre : Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 337-343 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : cohorte élémentaire recherche suivi Résumé : Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, disposer de plus d’informations sur l’environnement et les parcours des enfants en situation de handicap, et plus largement à Besoins éducatifs particuliers (BEP), peut concourir aux développements de pratiques professionnelles nouvelles. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socioéconomiques et les expériences vécues durant la scolarisation. L’exemple d’une recherche participative menée dans le cadre du volet école de l’Enquête longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (IFE) est présentée. Cette coproduction entre chercheurs et professionnels contribue à éclairer comment la famille, l’école et les autres partenaires éducatifs s’organisent concernant les premiers apprentissages scolaires en maternelle. Sa dimension participative peut faciliter la réflexion dans et sur les pratiques professionnelles des acteurs et plus précisément des enseignants.
In order to promote an inclusive society, having more information about the environment and the pathways of the children with disabilities, and more generally with Special Educational Needs (SEN), could contribute to enhance new professional practices. With this in prospect, the quantitative databases built with a longitudinal collection are an opportunity to study and to understand the links between the familial environment, the socioeconomic elements and the singular experiences during the education. An example of participatory research is presented as part of the school side of Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance) in collaboration with IFE (Institut français de l’éducation). This coproduction between researchers and professionals contribute to underline how the family, the school and the other educative partners get organized concerning the first school learnings at nursery class. Its participative dimension could facilitate the reflection on and above the professional practices of the actors, and more specifically, the teachers’.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0337
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 337-343[article] Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Mélissa Arneton, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2016 . - 337-343.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - 337-343
Catégories : Education
HandicapMots-clés : cohorte élémentaire recherche suivi Résumé : Dans le cadre de la promotion d’une société inclusive, disposer de plus d’informations sur l’environnement et les parcours des enfants en situation de handicap, et plus largement à Besoins éducatifs particuliers (BEP), peut concourir aux développements de pratiques professionnelles nouvelles. Dans cette perspective, les bases de données quantitatives construites avec un recueil longitudinal sont une opportunité pour étudier et comprendre les liens entre le contexte familial, les éléments socioéconomiques et les expériences vécues durant la scolarisation. L’exemple d’une recherche participative menée dans le cadre du volet école de l’Enquête longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) en collaboration avec l’Institut français de l’éducation (IFE) est présentée. Cette coproduction entre chercheurs et professionnels contribue à éclairer comment la famille, l’école et les autres partenaires éducatifs s’organisent concernant les premiers apprentissages scolaires en maternelle. Sa dimension participative peut faciliter la réflexion dans et sur les pratiques professionnelles des acteurs et plus précisément des enseignants.
In order to promote an inclusive society, having more information about the environment and the pathways of the children with disabilities, and more generally with Special Educational Needs (SEN), could contribute to enhance new professional practices. With this in prospect, the quantitative databases built with a longitudinal collection are an opportunity to study and to understand the links between the familial environment, the socioeconomic elements and the singular experiences during the education. An example of participatory research is presented as part of the school side of Elfe (Enquête longitudinale française depuis l’enfance) in collaboration with IFE (Institut français de l’éducation). This coproduction between researchers and professionals contribute to underline how the family, the school and the other educative partners get organized concerning the first school learnings at nursery class. Its participative dimension could facilitate the reflection on and above the professional practices of the actors, and more specifically, the teachers’.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_073_0337 Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme coopération intégration enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle nous livre ici son expérience.
This text describes the daily pedagogical practice of a specialized teacher who has worked for over one year in a teaching unit for adolescents with autistic disorders. She is in charge of five pupils and seeks to adapt to the individual characteristics of each one and to assess the nature of their needs. She describes her experience here.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0157
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 157-167[article] Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée [texte imprimé] / Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 2013 . - 157-167.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 157-167
Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme coopération intégration enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle nous livre ici son expérience.
This text describes the daily pedagogical practice of a specialized teacher who has worked for over one year in a teaching unit for adolescents with autistic disorders. She is in charge of five pupils and seeks to adapt to the individual characteristics of each one and to assess the nature of their needs. She describes her experience here.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0157 Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap / Emilie Chevalier-Rodrigues in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
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Titre : Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.141 à 154 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.141 à 154[article] Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Emilie Chevalier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p.141 à 154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.141 à 154
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article a pour objectif d’analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l’école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l’école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d’entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé.