Auteur Jean Bélanger
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 123-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138
Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive / Jean Bélanger in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37 à 52 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’importance accordée à l’école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l’apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l’importance de s’intéresser aux rôles des directions d’établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d’évaluation d’un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d’établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d’un leadership pédagogique favorable à l’adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.37 à 52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni . - 2019 . - p.37 à 52.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.37 à 52
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’importance accordée à l’école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l’apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l’importance de s’intéresser aux rôles des directions d’établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d’évaluation d’un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d’établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d’un leadership pédagogique favorable à l’adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable.