[article]
Titre : |
L'accessibilité des manuels scolaires numériques: l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
149-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour l’heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au cœur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 149-164
[article] L'accessibilité des manuels scolaires numériques: l'exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive [texte imprimé] / Laetitia Castillan, Auteur ; Julie Lemarié, Auteur ; Mustapha Mojahid, Auteur . - 2019 . - 149-164. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°87 (Novembre 2019) . - 149-164
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
Depuis le plan Handiscol (1999) et plus récemment avec la loi du 11 février 2005, les politiques promeuvent l’inclusion des élèves en situation de handicap. Si pour l’heure, les élèves déficients visuels inclus en établissement ordinaire disposent des contenus pédagogiques adaptés par des services dédiés, l’arrivée sur le marché des manuels scolaires numériques, impulsée par le Plan numérique pour l’éducation, pourrait modifier les pratiques d’adaptation, mais aussi les situations d’apprentissage. En effet, la volonté de passer d’une édition adaptée à une édition inclusive semble actuellement au cœur des préoccupations. Cependant, si l’édition inclusive est d’ores et déjà atteignable pour les ouvrages littéraires, l’accessibilité native des contenus pédagogiques reste encore problématique. À travers l’exemple de la Suède, qui a fait le choix d’une adaptation numérique des manuels scolaires, les limites et bénéfices de l’usage de manuels scolaires numériques par des élèves déficients visuels en inclusion seront présentés et discutés ainsi que les impacts que ces changements pourraient introduire dans le processus d’adaptation des contenus pédagogiques en France. |
|  |