[article]
Titre : |
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
89-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion
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Résumé : |
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 89-110
[article] Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité [texte imprimé] / A. Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - 2021 . - 89-110. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 89-110
Catégories : |
Handicap Inclusion
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Résumé : |
L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. |
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