[article]
Titre : |
Evaluation des apprentissages et école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janine Laurent-Cognet, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
35-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Législation
|
Mots-clés : |
apprentissage compétence difficulté enseignement évaluation formation inclusion innovation méthodes outils pratique procédure scolarisation |
Résumé : |
L'Agence européenne des élèves à besoins éducatifs particuliers a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit de droit commun ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe et l'on peut en dresser une typologie. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques reprées ou les pratiques innovantes qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer. |
Note de contenu : |
Préambule
Les termes employés en matière d'évaluation des apprentissages
Les repères nécessaires relatifs au fonctionnement du système éducatif français, sur lesquels nous nous sommes appuyés
La cadre de la scolarité
Le dispositif national français d'évaluation
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Que dit la législation de "droit commun" et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'évaluation des apprentissages à l'école primaire ?
La législation de "droit commun" : une cohérence interne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière d'évaluation des apprentissages
Une cohérence liée à des références précises et communes aux différents textes
Une cohérence liée à des objectifs et à une démarche d'évaluation explicites
UNe cohérence liée à une impulsion forte en matière d'évaluation
Que dit la législation spécifique aux élèves à besoins particuliers, en matière d'évaluation des apprentissages ?
Articulation entre la législation de droit commun et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers : continuité et rupture
Affirmation de la notion d'évaluation dans la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La réalité correspond-elle à l'esprit des lois : comment est appliquée la législation ? Quelles sont les pratiques courantes, en matière d'évaluation à l'école primaire ?
Pratiques actuelles d'évaluation
A propos des pratiques en classe
A propose des pratiques des enseignants spécialisés
A propos des élèves handicapés
Pratiques d'évaluation et formation initiale et continue
La formation initiale des enseignants
La formation continue des enseignants
La formation des enseignants spécialisés
Pratiques d'évaluation et école inclusive
Les bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'outils pour évaluer les apprentissages
Evaluation des apprentissages dans les classes inclusives
Procédures utilisées pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes
Procédures utilisées pour les enfants handicapés
Procédures communes pour tout élève à besoins éducatifs particuliers
Rôle des différentes personnes participant à l'évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers
Rôle des élèves
Rôle des parents
Travail d'équipe
Apprentissage et enseignement
Formation à l'évaluation et pratiques de classe
Préparation des enseignants spécialisés
Outils et méthodes d'évaluations innovants
Adaptation des protocoles d'évaluation nationales de CE2
Evaluation des compétences sociales
En conclusion |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 35-55
[article] Evaluation des apprentissages et école inclusive [texte imprimé] / Janine Laurent-Cognet, Auteur . - 2006 . - 35-55. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 35-55
Catégories : |
Handicap Législation
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Mots-clés : |
apprentissage compétence difficulté enseignement évaluation formation inclusion innovation méthodes outils pratique procédure scolarisation |
Résumé : |
L'Agence européenne des élèves à besoins éducatifs particuliers a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit de droit commun ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe et l'on peut en dresser une typologie. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques reprées ou les pratiques innovantes qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer. |
Note de contenu : |
Préambule
Les termes employés en matière d'évaluation des apprentissages
Les repères nécessaires relatifs au fonctionnement du système éducatif français, sur lesquels nous nous sommes appuyés
La cadre de la scolarité
Le dispositif national français d'évaluation
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Que dit la législation de "droit commun" et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'évaluation des apprentissages à l'école primaire ?
La législation de "droit commun" : une cohérence interne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière d'évaluation des apprentissages
Une cohérence liée à des références précises et communes aux différents textes
Une cohérence liée à des objectifs et à une démarche d'évaluation explicites
UNe cohérence liée à une impulsion forte en matière d'évaluation
Que dit la législation spécifique aux élèves à besoins particuliers, en matière d'évaluation des apprentissages ?
Articulation entre la législation de droit commun et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers : continuité et rupture
Affirmation de la notion d'évaluation dans la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La réalité correspond-elle à l'esprit des lois : comment est appliquée la législation ? Quelles sont les pratiques courantes, en matière d'évaluation à l'école primaire ?
Pratiques actuelles d'évaluation
A propos des pratiques en classe
A propose des pratiques des enseignants spécialisés
A propos des élèves handicapés
Pratiques d'évaluation et formation initiale et continue
La formation initiale des enseignants
La formation continue des enseignants
La formation des enseignants spécialisés
Pratiques d'évaluation et école inclusive
Les bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'outils pour évaluer les apprentissages
Evaluation des apprentissages dans les classes inclusives
Procédures utilisées pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes
Procédures utilisées pour les enfants handicapés
Procédures communes pour tout élève à besoins éducatifs particuliers
Rôle des différentes personnes participant à l'évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers
Rôle des élèves
Rôle des parents
Travail d'équipe
Apprentissage et enseignement
Formation à l'évaluation et pratiques de classe
Préparation des enseignants spécialisés
Outils et méthodes d'évaluations innovants
Adaptation des protocoles d'évaluation nationales de CE2
Evaluation des compétences sociales
En conclusion |
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