Titre : |
La scolarisation des élèves en situation de handicap en Allemagne: héritage historique et débat acuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sieglind Ellger-Ruttgardt, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.189-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
allemagne formation maitre handicap enseignant intégration scolarité inclusion scolarisation université |
Résumé : |
Professeure à l’Institut pour la connaissance de la réhabilitation à l’université Humboldt de Berlin, l’auteure présente le système d’enseignement ordinaire allemand et retrace brièvement l’histoire de l’enseignement spécial traditionnel depuis le xviiie siècle, pendant le IIIe Reich et après-guerre et enfin dans le contexte de la réunification des deux Allemagnes. Elle présente ensuite en détail les principes de la réforme de l’éducation spécialisée de 1973 et les incidences de cette réforme sur la formation des maîtres ordinaires et spécialisés. |
Note de contenu : |
Introduction
Le système éducatif général
L’histoire de l’éducation spéciale
Le système traditionnel d’éducation spécialisée après la Seconde Guerre mondiale
La réforme de l’éducation spécialisée
1. Mesures préventives dans les écoles ordinaires
2. Classes à faibles effectifs (Kleinklassen)
3. Soutien pédagogique spécialisé assuré par le système des professeurs itinérants
4. Soutien pédagogique spécialisé dans le cadre de la coopération scolaire
5. Soutien pédagogique spécialisé dans les « classes d’intégration » (Integrationsklassen)
6. Scolarisation dans une école spéciale
La formation des maîtres
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.189-192