[article]
Titre : |
Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Sirota, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 177-188 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
analyse apprentissage élaboration formation institution recherche |
Résumé : |
Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. |
Note de contenu : |
Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absence |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188
[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - pp. 177-188. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188
Catégories : |
Education
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Mots-clés : |
analyse apprentissage élaboration formation institution recherche |
Résumé : |
Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse. |
Note de contenu : |
Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absence |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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