[article]
Titre : |
Un groupe d'expression à l'hôpital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.153-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Psychologie
|
Mots-clés : |
adaptation besoins expression enfants |
Résumé : |
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
|
Note de contenu : |
Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupe |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164
[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - pp.153-164. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164
Catégories : |
Education Psychologie
|
Mots-clés : |
adaptation besoins expression enfants |
Résumé : |
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
|
Note de contenu : |
Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupe |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |