[article] Une séance d'arts visuels dans un CM1 comprenant deux enfants mal voyants en intégration [texte imprimé] /
Patricia Sigwalt, Auteur . - 2006 . - pp.117-124.
Langues : Français (
fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation >
N°35 (Octobre 2006) . - pp.117-124
| Catégories : |
Arts
|
| Mots-clés : |
achromatopsie malvoyance peinture |
| Résumé : |
Cette séquence d’arts plastiques s’adresse à une classe de vingt-cinq élèves comptant parmi eux deux malvoyants. Elle a pour objectif d’amener les enfants à appréhender la notion de touche à partir de l’examen d’éléments prélevés en milieu naturel et de l’observation de deux œuvres impressionnistes. L’accent est mis sur quelques adaptations destinées à faciliter la vision d’un jeune garçon atteint de myopie et d’achromatopsie et d’une fillette présentant une vision tubulaire. |
| Note de contenu : |
Première étape : promenade dans le jardin
Observer
Toucher
Deuxième étape : retour en classe
Troisième étape : observation
Vue d’ensemble
Détails
Remarques
Éléments de conclusion |
| En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |