[article]
Titre : |
Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique : Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de sixième |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Marsat, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp.49-62 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
adaptation dyslexie transmission |
Résumé : |
Dans cet article, l’objectif poursuivi consiste à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers) de trois classes de sixième d’un collège ordinaire de produire ensemble des écrits à partir de l’exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local et les thématiques choisies recouvrent l’environnement culturel et social des élèves : Nances en Savoie. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en œuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. |
Note de contenu : |
Des élèves à besoins éducatifs particulier sintégrés au collège
Un dispositif didactique pour entrer dans l’écrit
Transmission des valeurs littéraires du conteet choix didactiques
Production de textes en interaction, une adéquation avec les textes
La phase introductive
La phase de recherche pour entrer dans l’écrit
La phase interactive d’écriture
Phase interactive de réécriture
Des constructions en interaction pour répondre aux besoins particuliers des élèves
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.49-62
[article] Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique : Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - pp.49-62. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.49-62
Mots-clés : |
adaptation dyslexie transmission |
Résumé : |
Dans cet article, l’objectif poursuivi consiste à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers) de trois classes de sixième d’un collège ordinaire de produire ensemble des écrits à partir de l’exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local et les thématiques choisies recouvrent l’environnement culturel et social des élèves : Nances en Savoie. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en œuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. |
Note de contenu : |
Des élèves à besoins éducatifs particulier sintégrés au collège
Un dispositif didactique pour entrer dans l’écrit
Transmission des valeurs littéraires du conteet choix didactiques
Production de textes en interaction, une adéquation avec les textes
La phase introductive
La phase de recherche pour entrer dans l’écrit
La phase interactive d’écriture
Phase interactive de réécriture
Des constructions en interaction pour répondre aux besoins particuliers des élèves
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |