Auteur Stéphanie Gobet
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Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent / Stéphanie Gobet in Cahiers de praxématique, 72 ([01/01/2019])
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[article]
Titre : Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Mots-clés : langues des signes modèle sémiologique anaphore narrations Résumé : Référer à des protagonistes demande d’employer des formes linguistiques spécifiques, qui
permettent de récupérer l’antécédent lexical ou situationnel. Notre propos est d’observer quelles
sont les formes employées par des enfants sourds pour faire référence aux protagonistes d’un
récit en position de sujet verbal. Notre étude porte plus spécifiquement sur des narrations
produites en langue des signes françaises par des enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Nous souhaitons
décrire les différentes structures linguistiques ainsi que leur complexité compositionnelle en
fonction de l’âge. Deux structures linguistiques seront particulièrement analysées : les transferts
personnels (à savoir la capacité de dire en montrant) et les transferts situationnels (permet de
déplacer un objet ou un personnage dans l’espace vers un locatif stable) qui mettent en jeu des
éléments linguistiquement pertinents comme le regard et l’espace de signation.En ligne : https://journals.openedition.org/praxematique/5701 Format de la ressource électronique : https://cloud.injs-bordeaux.org/s/HHcpj7o8fmwXQTa
in Cahiers de praxématique > 72 [01/01/2019][article] Anaphores et langue des signes, comment les enfants signants racontent [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de praxématique > 72 [01/01/2019]
Catégories : Linguistique Mots-clés : langues des signes modèle sémiologique anaphore narrations Résumé : Référer à des protagonistes demande d’employer des formes linguistiques spécifiques, qui
permettent de récupérer l’antécédent lexical ou situationnel. Notre propos est d’observer quelles
sont les formes employées par des enfants sourds pour faire référence aux protagonistes d’un
récit en position de sujet verbal. Notre étude porte plus spécifiquement sur des narrations
produites en langue des signes françaises par des enfants âgés de 5 ans à 11 ans. Nous souhaitons
décrire les différentes structures linguistiques ainsi que leur complexité compositionnelle en
fonction de l’âge. Deux structures linguistiques seront particulièrement analysées : les transferts
personnels (à savoir la capacité de dire en montrant) et les transferts situationnels (permet de
déplacer un objet ou un personnage dans l’espace vers un locatif stable) qui mettent en jeu des
éléments linguistiquement pertinents comme le regard et l’espace de signation.En ligne : https://journals.openedition.org/praxematique/5701 Format de la ressource électronique : https://cloud.injs-bordeaux.org/s/HHcpj7o8fmwXQTa Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
[article]
Titre : Comment les parents perçoivent la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 135-150 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des SignesRésumé : L’annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n’entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l’appareillage afin que l’enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo?gestuelle est regardée au travers d’a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l’enfant doit l’être afin d’assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d’entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l’apprentissage de la langue des signes, voire l’immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s’ils établissent des liens antinomiques entre l’oralisation et la langue des signes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 135-150[article] Comment les parents perçoivent la langue des signes [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2023 . - 135-150.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 135-150
Catégories : Bilinguisme
Langue des SignesRésumé : L’annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n’entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l’appareillage afin que l’enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo?gestuelle est regardée au travers d’a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l’enfant doit l’être afin d’assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d’entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l’apprentissage de la langue des signes, voire l’immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s’ils établissent des liens antinomiques entre l’oralisation et la langue des signes.
Présentation du dossier / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 5-1096 - Reconnaître la surdité au sein de la famille: l'engagement parental (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 [14/07/2023]) / Stéphanie Gobet
[n° ou bulletin]
Titre : 96 - Reconnaître la surdité au sein de la famille: l'engagement parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication Année de publication : 2023 Importance : 304 p. Présentation : couv. ill. en coul. Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
SurditéRésumé : Le recueil et l’analyse de ce que disent les parents d’enfants sourds à propos de leur expérience d’éducateurs, du choc initial de l’annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l’objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
[n° ou bulletin] 96 - Reconnaître la surdité au sein de la famille: l'engagement parental [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Directeur de publication ; Charles Gaucher, Directeur de publication . - 2023 . - 304 p. : couv. ill. en coul.
18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Inclusion
SurditéRésumé : Le recueil et l’analyse de ce que disent les parents d’enfants sourds à propos de leur expérience d’éducateurs, du choc initial de l’annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l’objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
Contient
- Présentation du dossier / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- Annonce de surdité et accompagnement parental: dire "sourd" ou reconnaître l'entendement d'un sujet / André Meynard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l'institution de la famille: parcours et discours de personnes sourdes et de parents d'enfants sourds face aux normes / Pauline Rannou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- L'annonce de la surdité: étude de trois parcours-types de parents francophones ayant un enfant sourd / Pauline Rannou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- Expériences parentales de la surdité: convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- Scolarité pour les enfants sourds: quels choix offerts pour les parents entendants? / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- De la loi au choix: l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Perini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande: l'investissement parental, son impact et ses limites / Emmanuel Gaillard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- Comment les parents perçoivent la langue des signes / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
- Soutien aux parents d'enfants sourds: questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes / Tom Humphries in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20450 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20450 Disponible Scolarité pour les enfants sourds: quels choix offerts pour les parents entendants? / Stéphanie Gobet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
[article]
Titre : Scolarité pour les enfants sourds: quels choix offerts pour les parents entendants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gobet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
SurditéRésumé : Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l’enfant sourd: est-ce un enfant non-entendant qu’il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d’entretiens semi-guidés. L’accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l’annonce de la surdité, va impacter sur l’enfant: soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/ établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 77-94[article] Scolarité pour les enfants sourds: quels choix offerts pour les parents entendants? [texte imprimé] / Stéphanie Gobet, Auteur . - 2023 . - 77-94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 77-94
Catégories : Bilinguisme
SurditéRésumé : Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c’est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l’enfant sourd: est-ce un enfant non-entendant qu’il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d’entretiens semi-guidés. L’accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l’annonce de la surdité, va impacter sur l’enfant: soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/ établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).