Auteur Lilianne Pelletier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



95 - Décembre 2022 (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Lilianne Pelletier
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - Décembre 2022 Titre original : Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 226 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-104-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
[n° ou bulletin] 95 - Décembre 2022 = Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur . - 2023 . - 226 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-104-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Contient
- Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corinna Borri-Anadon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Lilianne Pelletier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie-Nader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique / Richard Tévérini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? / Saïd Ait Hammou Taleb in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20277 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20277 Disponible Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 127-142 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142[article] Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 127-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? / Marie-Laure Bardy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
[article]
Titre : Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro, Auteur ; Aurore Salvan, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.121 à 140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.121 à 140[article] Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? [texte imprimé] / Marie-Laure Bardy, Auteur ; Marie-Hélène Chizat, Auteur ; Cécile Pedro, Auteur ; Aurore Salvan, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur . - 2019 . - p.121 à 140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°85 (mai 2019) . - p.121 à 140
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d’identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d’appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l’académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d’augmenter leur sentiment d’appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l’idée d’une communauté apprenante.
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Lilianne Pelletier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 73-90 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme
scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019).
L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec
la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation
simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et
à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part,
l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et
al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre
famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités
pédagogiques coanimées.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 73-90[article] Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur . - 2023 . - 73-90.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 73-90
Catégories : Inclusion Résumé : Dans le contexte de l’école inclusive, il est recommandé de travailler en équipe. Or, la forme
scolaire reste structurée par des frontières visibles et invisibles (Pelletier et Thomazet, 2019).
L’étude porte sur la classe passerelle, dispositif situé au carrefour de plusieurs métiers avec
la participation des parents en classe. À partir de photos et d’entretiens d’autoconfrontation
simples, nous cherchons à éclairer le processus de collaboration dans ce territoire partagé et
à repérer le rôle des objets frontières. Les résultats permettent de caractériser d’une part,
l’activité collective en confortant le rôle structurant du leadership de l’enseignant (Bardy et
al., 2019) et d’autre part, des objets frontières facilitant la dynamique collaborative entre
famille et école : débriefing/briefing, espace-parents en classe, ateliers parentaux et activités
pédagogiques coanimées.N°85 - mai 2019 - Vers une société inclusive: diversités de formations et de pratiques innovantes (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Lilianne Pelletier
[n° ou bulletin]
Titre : N°85 - mai 2019 - Vers une société inclusive: diversités de formations et de pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 361 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie[n° ou bulletin] N°85 - mai 2019 - Vers une société inclusive: diversités de formations et de pratiques innovantes [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2019 . - 361 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Pédagogie Contient
- D'une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d'une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveller les pratiques? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires: une voie pour soutenir la mise en place d'école inclusive / Jean Bélanger in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège: appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Les dispositifs ULIS / Julia Midelet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes / Muriel Epstein in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Vers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Le dispositif de la "Classe passerelle" à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers? / Marie-Laure Bardy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap / Emilie Chevalier-Rodrigues in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Du "cas de Gaël" à Pauline: vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Cohérence cardiaque et éducation / Michaël Vauthier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- La résolution de problème au cycle 3: une gestion de l'hétérogénité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du Master MEEF 1er degrè de Mayotte / Jean-Jacques Salone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
- Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS: vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables / Flavie Plante in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°85 (mai 2019)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12725 371 INS Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 PEL Exclu du prêt 008285 371.9 PEL Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371.9 PEL Disponible