Auteur Rosa Caron
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



104 - Clinique et enfermement (Bulletin de Cliniques méditerrannéennes, 104 [08/10/2021]) / Christina Alexopoulos de Girad
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - Clinique et enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Alexopoulos de Girad, Auteur ; Valérie Blanc, Auteur ; Rosa Caron, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Présentation : couv. ill. coul. Prix : 26.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : L’enfermement est une expérience à la fois sociale et subjective. La prison est le lieu qui mêle la singularité d’un acte, le corps d’un sujet, et des enjeux collectifs, institutionnels, politiques, et sociétaux. Un lieu qui défait sans doute les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’intime et l’extime, entre le sujet de l’acte et l’agent de l’acte. Qu’en est-il dans le milieu carcéral où la parole du sujet est contrainte aux injonctions institutionnelles ? Comment concevoir ces frontières dès lors que l’entreprise d’enfermement s’articule à des problématiques cliniques ?
Les contributions rassemblées ici proposent des perspectives pour penser les espaces d’enfermement, les techniques disciplinaires qui s’imposent aux corps et à la parole, ainsi que leurs conséquences pour le sujet et pour le lien social.
À cet égard, la clinique est convoquée en première ligne, à la fois en tant que théorie du sujet et du lien social, et en tant que praxis et pratique de la singularité.
Ces textes fondés sur la clinique carcérale et sur la recherche théorico-clinique autour des lieux d’enfermement et de privation de liberté ambitionnent de porter un autre regard sur le monde contemporain, à la fois libéral et disciplinaire.
[n° ou bulletin] 104 - Clinique et enfermement [texte imprimé] / Christina Alexopoulos de Girad, Auteur ; Valérie Blanc, Auteur ; Rosa Caron, Auteur . - 2021 . - 288 p. : couv. ill. coul.
26.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Résumé : L’enfermement est une expérience à la fois sociale et subjective. La prison est le lieu qui mêle la singularité d’un acte, le corps d’un sujet, et des enjeux collectifs, institutionnels, politiques, et sociétaux. Un lieu qui défait sans doute les frontières entre l’extérieur et l’intérieur, entre l’intime et l’extime, entre le sujet de l’acte et l’agent de l’acte. Qu’en est-il dans le milieu carcéral où la parole du sujet est contrainte aux injonctions institutionnelles ? Comment concevoir ces frontières dès lors que l’entreprise d’enfermement s’articule à des problématiques cliniques ?
Les contributions rassemblées ici proposent des perspectives pour penser les espaces d’enfermement, les techniques disciplinaires qui s’imposent aux corps et à la parole, ainsi que leurs conséquences pour le sujet et pour le lien social.
À cet égard, la clinique est convoquée en première ligne, à la fois en tant que théorie du sujet et du lien social, et en tant que praxis et pratique de la singularité.
Ces textes fondés sur la clinique carcérale et sur la recherche théorico-clinique autour des lieux d’enfermement et de privation de liberté ambitionnent de porter un autre regard sur le monde contemporain, à la fois libéral et disciplinaire.
L’énallage chez les sujets dits limites / Wilfrid Magnier in Cliniques méditerrannéennes, 105 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’énallage chez les sujets dits limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid Magnier, Auteur ; Gauthier Carlier, Auteur ; Rosa Caron, Auteur Article en page(s) : 225-236 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : Dans cet article, les auteurs portent une attention particulière à une forme énonciative présente dans la parole des sujets dits limites : l’énallage, à savoir un tu auto-adressé venant à la place du Je. Leur hypothèse considère l’énallage comme un sinthome permettant au sujet dit limite de se faire exister au lieu de l’a(A)utre, lorsque le sujet est confronté à l’angoisse de perdre l’adresse de l’autre. Comme sinthome, l’énallage vient suppléer à la fois l’absence d’une adresse provenant de l’autre et à l’absence de différenciation entre l’autre et le sujet – dans la mesure où le tu auto-adressé sépare le sujet de son destinataire.
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 225-236[article] L’énallage chez les sujets dits limites [texte imprimé] / Wilfrid Magnier, Auteur ; Gauthier Carlier, Auteur ; Rosa Caron, Auteur . - 225-236.
Langues : Français (fre)
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 225-236
Catégories : Psychologie Résumé : Dans cet article, les auteurs portent une attention particulière à une forme énonciative présente dans la parole des sujets dits limites : l’énallage, à savoir un tu auto-adressé venant à la place du Je. Leur hypothèse considère l’énallage comme un sinthome permettant au sujet dit limite de se faire exister au lieu de l’a(A)utre, lorsque le sujet est confronté à l’angoisse de perdre l’adresse de l’autre. Comme sinthome, l’énallage vient suppléer à la fois l’absence d’une adresse provenant de l’autre et à l’absence de différenciation entre l’autre et le sujet – dans la mesure où le tu auto-adressé sépare le sujet de son destinataire.
De l’importance du maintien de la présence de l’autre dans la maladie d’Alzheimer comme possible arrimage au monde : essai d’élaboration de la rencontre clinique / Frédéric Brossard in Cliniques méditerrannéennes, 99 (2019)
[article]
Titre : De l’importance du maintien de la présence de l’autre dans la maladie d’Alzheimer comme possible arrimage au monde : essai d’élaboration de la rencontre clinique : 151-164 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Brossard, Auteur ; Rosa Caron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
in Cliniques méditerrannéennes > 99 (2019)[article] De l’importance du maintien de la présence de l’autre dans la maladie d’Alzheimer comme possible arrimage au monde : essai d’élaboration de la rencontre clinique : 151-164 [texte imprimé] / Frédéric Brossard, Auteur ; Rosa Caron, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Cliniques méditerrannéennes > 99 (2019)
Catégories : Psychologie La traversée d’un burn-out : un exemple clinique / Rosa Caron in Cliniques méditerrannéennes, 105 (Janvier 2022)
[article]
Titre : La traversée d’un burn-out : un exemple clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa Caron, Auteur ; Sabrina Libbrecht, Auteur Article en page(s) : 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé : Les mutations sociales bouleversent notre rapport au travail et intentent une déchirure dans la trame même du fonctionnement psychique de certains employés pris dans des injonctions paradoxales dont ils peinent à se dégager. C’est à partir d’un suivi psychothérapique de plusieurs mois que les auteurs montrent que le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, rend compte d’un processus lent qui détruit l’enveloppe corporelle et préempte la pensée.
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 155-166[article] La traversée d’un burn-out : un exemple clinique [texte imprimé] / Rosa Caron, Auteur ; Sabrina Libbrecht, Auteur . - 155-166.
Langues : Français (fre)
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 155-166
Catégories : Psychologie Résumé : Les mutations sociales bouleversent notre rapport au travail et intentent une déchirure dans la trame même du fonctionnement psychique de certains employés pris dans des injonctions paradoxales dont ils peinent à se dégager. C’est à partir d’un suivi psychothérapique de plusieurs mois que les auteurs montrent que le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, rend compte d’un processus lent qui détruit l’enveloppe corporelle et préempte la pensée.