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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
12615 | 371 INS | Revue | CDI | Fonds professionnel | 371 LNR | Disponible |
004917 | 371 LNR | Livre | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 7 à 28 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s)(l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 7 à 28[article] La scolarisation des enfants et adolescents avec une maladie grave : que disent de leurs pratiques des enseignants confrontés à ces élèves ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2017 . - p 7 à 28.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 7 à 28
Catégories : Education
HandicapRésumé : Les enseignants travaillant auprès des élèves atteints de troubles graves de la santé et notamment lorsque le risque létal se fait présent, sont soumis à des bouleversements professionnels et personnels. Ils enseignent à domicile ou à l’hôpital, donc à l’extérieur de la sphère scolaire ordinaire, majoritairement dans une situation de face-à-face avec les élèves. Comment ces professeurs conçoivent-ils leur mission, construisent-ils leurs pratiques, agissent-ils auprès de(s)(l’)élève(s). Le contrat didactique, présent dans tout système d’enseignement-apprentissage, est-il modifié dans ce contexte de scolarisation d’enfants ou adolescents gravement malades ? Il s’agit, dans cet article, de déceler et de comprendre l’impact de ces situations particulières de scolarisation d’enfants ou adolescents malades sur les pratiques professorales via l’étude d’une enquête par questionnaire, menée auprès d’enseignants exerçant en milieu hospitalier ou en Service d’aide pédagogique à domicile (Sapad). Nous montrons que les professeurs enquêtés convoquent des dimensions inédites pour organiser leur activité didactique.
Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés / Laurence Bossy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés : l’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 29 à 42 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 29 à 42[article] Éclairages sur les pratiques inclusives de scolarisation des adolescents malades ou accidentés : l’expérience du collège-lycée Élie Vignal de Caluire-et-Cuire (69) [texte imprimé] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur . - 2017 . - p 29 à 42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 29 à 42
Catégories : Education
HandicapRésumé : Scolariser des adolescents malades ou accidentés demande à l’enseignant d’opérer des choix didactiques et pédagogiques en raison des contraintes du soin qui occasionnent une discontinuité du temps scolaire, un morcellement du temps didactique. Ces choix loin d’être infondés, dépendent du cadre institutionnel de l’Éducation nationale, des validations de compétences et des objectifs de certification du collège et du lycée. L’expertise de l’enseignant à l’hôpital consiste donc à favoriser la continuité du parcours scolaire de l’adolescent au-delà du temps du soin, en coopérant avec tous les acteurs de la scolarité pour harmoniser le pilotage tout en tenant compte des spécificités médicales.
Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier / Reine Feugère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier : témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille) Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Feugère, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 43 à 52 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation en milieu hospitalier repose sur une organisation qui s’appuie sur des enseignants spécialisés nommés spécifiquement, sur des étayages particuliers répondant à chaque situation dans le cadre de la continuité des apprentissages et de la poursuite du parcours scolaire, malgré l’état de santé de l’enfant ou de l’adolescent. Cet article constitue un témoignage de professionnel impliqué dans l’organisation de la scolarisation en milieu hospitalier.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 43 à 52[article] Scolariser l’enfant ou l’adolescent malade en milieu hospitalier : témoignage d’une directrice pédagogique en milieu hospitalier (Hôpital de la Timone, Marseille) [texte imprimé] / Reine Feugère, Auteur . - 2017 . - p 43 à 52.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 43 à 52
Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation en milieu hospitalier repose sur une organisation qui s’appuie sur des enseignants spécialisés nommés spécifiquement, sur des étayages particuliers répondant à chaque situation dans le cadre de la continuité des apprentissages et de la poursuite du parcours scolaire, malgré l’état de santé de l’enfant ou de l’adolescent. Cet article constitue un témoignage de professionnel impliqué dans l’organisation de la scolarisation en milieu hospitalier.
Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, / Henri-Pierre Bass in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, : quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Bass, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 53 à 64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’annonce de la maladie grave chez l’enfant et l’adolescent va entrainer un traumatisme psychique qui aura des effets dans la durée chez les jeunes en traitement, mais aussi au sein du couple et de la famille. L’école constitue un lien de socialisation et de reconstruction de l’image de soi, vital dans le processus de reconstruction du jeune. Pourtant la maladie grave effracte le corps familial autant que le corps groupal professionnel, en fragilisant, voire attaquant les liens de travail. Quelle place, dans ce contexte particulier, l’enseignant et la pédagogie occupent-ils ? Comment maintenir une continuité des liens au sein des équipes, hospitalières, dont l’enseignant fait partie ? Le groupe de parole peut constituer un espace d’élaboration des vécus et un espace d’étayage des professionnels, à certaines conditions.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 53 à 64[article] Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, : quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur . - 2017 . - p 53 à 64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 53 à 64
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’annonce de la maladie grave chez l’enfant et l’adolescent va entrainer un traumatisme psychique qui aura des effets dans la durée chez les jeunes en traitement, mais aussi au sein du couple et de la famille. L’école constitue un lien de socialisation et de reconstruction de l’image de soi, vital dans le processus de reconstruction du jeune. Pourtant la maladie grave effracte le corps familial autant que le corps groupal professionnel, en fragilisant, voire attaquant les liens de travail. Quelle place, dans ce contexte particulier, l’enseignant et la pédagogie occupent-ils ? Comment maintenir une continuité des liens au sein des équipes, hospitalières, dont l’enseignant fait partie ? Le groupe de parole peut constituer un espace d’élaboration des vécus et un espace d’étayage des professionnels, à certaines conditions.Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés / Claudine Morroni in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Morroni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 65 à 74 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 65 à 74[article] Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés [texte imprimé] / Claudine Morroni, Auteur . - 2017 . - p 65 à 74.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 65 à 74
Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation des enfants malades ou accidentés repose sur un certain nombre de dispositifs tant en milieu hospitalier, à distance, qu’à domicile. À cet effet, l’assistance pédagogique à domicile est un dispositif qui permet d’assurer la continuité de la scolarité dans le cadre des textes législatifs actuels, notamment avec les lois de 2005 et de 2013. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment fonctionnent les dispositifs permettant la continuité du parcours de scolarisation ? Quelles sont les questions qui se posent actuellement à leur sujet ?L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie / Caroline Genet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 75 à 88 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité : Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimale.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 75 à 88[article] L’accompagnement des élèves porteurs d’une maladie [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2017 . - p 75 à 88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 75 à 88
Catégories : Education
HandicapRésumé : Chaque année scolaire, plusieurs dizaines de milliers d’élèves doivent mener un combat contre la maladie ou un accident. Tout est fait pour que leur parcours scolaire soit préservé au maximum, si nécessaire en se rendant à leur chevet. De la maternelle au lycée, le médecin de l’Éducation nationale (EN) dénommé médecin scolaire, maitrisant le domaine de la santé et celui de l’éducation est le partenaire idéal pour les accompagner et conseiller leurs familles. Il peut organiser, de la façon la plus fluide possible, l’articulation des différents dispositifs permettant d’aménager leur scolarité : Projet d’accueil individualisé (PAI), Assistance pédagogique à domicile (Apad), Centre national d’études à distance (Cned). Médiateur des situations complexes, formateur, il fait le lien entre les partenaires œuvrant autour de l’enfant et leur famille et forme les personnels de l’Éducation nationale, éventuellement des collectivités territoriales afin que les conditions d’accueil à l’École soient optimale.
Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 89 à 106 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 89 à 106[article] Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p 89 à 106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 89 à 106
Catégories : Education
HandicapRésumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective).
Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 107 à 122 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 107 à 122[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p 107 à 122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 107 à 122
Catégories : Education
HandicapRésumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples.
Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises / Christian Sarralié in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises : l’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 123 à 140 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 123 à 140[article] Le retour aux apprentissages après des lésions cérébrales acquises : l’apport pour l’enseignant d’une réflexion sur une discipline et sa didactique [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2017 . - p 123 à 140.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 123 à 140
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’article concerne le retour à la scolarité de jeunes traumatisés crâniens après une période d’hospitalisation assez conséquente. Il examine cette reprise sous l’angle des apprentissages et de la pratique des mathématiques scolaires. Il propose une réflexion sur cette discipline et sa didactique pour extraire des éléments utiles à l’enseignant pour comprendre les phénomènes observés, et élaborer des séances d’activités mathématiques accessibles à ces jeunes qui présentent des troubles des fonctions supérieures. Cette réflexion s’appuie sur la prise en compte à la fois des caractéristiques des jeunes blessés et de certains travaux de didactique des mathématiques. Elle se prolonge pour articuler les approches didactiques à d’autres approches, et poser des questions relatives à la formation des enseignants et à la visée inclusive de l’école aujourd’hui.
L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 141 à 156 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 141 à 156[article] L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur . - 2017 . - p 141 à 156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 141 à 156
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels.
Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l'élève absent / Laurent Gallon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l'élève absent Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gallon, Auteur ; Françoise Dubergey, Auteur ; Maïté Negui, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 157 à 172 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Dans cet article nous décrivons l’utilisation de robots de téléprésence par le Sapad des Landes (Sapad 40). Ces robots sont destinés à des enfants empêchés, c’est-à-dire des enfants temporairement éloignés de leur classe, pour raisons médicales. L’objectif est de permettre à l’élève de conserver un lien social avec l’école, pour éviter une rupture complète et un décrochage. Cet article n’est pas un article de recherche stricto sensu, mais plutôt un retour d’expérience après deux ans d’utilisation, à partir duquel nous essayons de dégager quelques pistes de réflexion.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 157 à 172[article] Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l'élève absent [texte imprimé] / Laurent Gallon, Auteur ; Françoise Dubergey, Auteur ; Maïté Negui, Auteur . - 2017 . - p 157 à 172.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 157 à 172
Catégories : Education
HandicapRésumé : Dans cet article nous décrivons l’utilisation de robots de téléprésence par le Sapad des Landes (Sapad 40). Ces robots sont destinés à des enfants empêchés, c’est-à-dire des enfants temporairement éloignés de leur classe, pour raisons médicales. L’objectif est de permettre à l’élève de conserver un lien social avec l’école, pour éviter une rupture complète et un décrochage. Cet article n’est pas un article de recherche stricto sensu, mais plutôt un retour d’expérience après deux ans d’utilisation, à partir duquel nous essayons de dégager quelques pistes de réflexion.
Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien / Anne Boissel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien : La souffrance silencieuse des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 173 à 186 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l’accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d’une étude sur les conséquences à long terme d’un accident survenu durant l’enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l’accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l’échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 173 à 186[article] Reprise de la scolarité après un traumatisme crânien : La souffrance silencieuse des enfants [texte imprimé] / Anne Boissel, Auteur . - 2017 . - p 173 à 186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 173 à 186
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le but de cet article est de rendre compte du vécu de leur scolarité par des jeunes ayant eu un traumatisme crânien durant leur enfance, depuis l’accident et à cinq ans de leur accident. Dans le cadre d’une étude sur les conséquences à long terme d’un accident survenu durant l’enfance, vingt adolescents de 14 à 18 ans ont fait le récit de leur scolarité depuis l’accident. Les conséquences du traumatisme crânien sur la vie scolaire sont vécues silencieusement par ces jeunes. Les séquelles cognitives ne sont pas les seules à être rapportées par les jeunes à long terme. La fatigue et les maux de tête prennent aussi une place importante dans les récits. Enfin l’échec scolaire est source de honte et vient renforcer la difficulté pour les jeunes à faire part de leurs difficultés à leur entourage.
La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant / Florence Labrell in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant : l’exemple des tumeurs cérébrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 187 à 198 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du rôle éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 187 à 198[article] La parentalité à l’épreuve de la maladie grave de l’enfant : l’exemple des tumeurs cérébrales [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 2017 . - p 187 à 198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 187 à 198
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article a pour objectif l’étude de la parentalité en cas de tumeur cérébrale de l’enfant. Dans une première partie seront présentés les résultats d’une recherche récente sur la caractérisation du stress parental, en particulier du point de vue du rôle éducatif. La transformation du rôle éducatif parental est envisagée dans une deuxième partie en termes de réduction par le parent de la zone de développement proximal de l’enfant victime d’une grave atteinte cérébrale, en parallèle au maintien des exigences scolaires. L’harmonisation entre les demandes parentales vis-à-vis des apprentissages et les attentes de l’école face à l’enfant porteur d’un handicap invisible est finalement discutée.
À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique / Evelyne Bouteyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 199 à 214 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La littérature relative à la résilience familiale a pris son essor à la fin des années 1950. Plusieurs modèles ont été élaborés, tels l’ABCX de Hill ou le double ABCX de McCubbin et Paterson. Aujourd’hui encore, ce concept continue à être développé et amélioré. L’objet de cet article est de rappeler l’évolution de ce concept et d’illustrer la résilience familiale à partir des études réalisées à propos des familles confrontées à un cancer pédiatrique. Après avoir décrit les principaux facteurs de risque et de protection en jeu dans cette situation spécifique, la discussion porte sur les aspects méthodologiques des différentes études à partir desquels on peine encore à trouver une approche de la résilience familiale commune et mesurée.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 199 à 214[article] À la recherche de la résilience familiale : l’exemple des familles confrontées à un cancer pédiatrique [texte imprimé] / Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2017 . - p 199 à 214.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 199 à 214
Catégories : Education
HandicapRésumé : La littérature relative à la résilience familiale a pris son essor à la fin des années 1950. Plusieurs modèles ont été élaborés, tels l’ABCX de Hill ou le double ABCX de McCubbin et Paterson. Aujourd’hui encore, ce concept continue à être développé et amélioré. L’objet de cet article est de rappeler l’évolution de ce concept et d’illustrer la résilience familiale à partir des études réalisées à propos des familles confrontées à un cancer pédiatrique. Après avoir décrit les principaux facteurs de risque et de protection en jeu dans cette situation spécifique, la discussion porte sur les aspects méthodologiques des différentes études à partir desquels on peine encore à trouver une approche de la résilience familiale commune et mesurée.
Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. / Patrice Bourdon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 215 à 226 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 215 à 226[article] Évolutions, enjeux et perspectives. Conclusion du dossier. [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p 215 à 226.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 215 à 226
Catégories : Education
HandicapRésumé : La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.