[article]
Titre : |
L'inclusion scolaire à l'épreuve de la jonction de deux métiers: guérir et enseigner |
Titre original : |
Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Graciela Trabajo, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.113 à 122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Les praticiens des Centres médico-psycho-pédagogiques font face à la difficulté d’accueil des enfants en situation de handicap. La réflexion sur l’accueil des enfants pour un accès à des soins pour tous, ainsi qu’à école pour tous, demande une analyse des différences des métiers, ainsi que de la différence de l’autre avec les autres. Les classifications DSM5 et CIM10 ont un effet réducteur du problème, l’absence de marqueurs biologiques et de frontières entre le pathologique et la normalité limitent la pensée et obligent le clinicien à devenir un expert, au détriment des soins et de l’accompagnement des familles. Ne faut-il pas s’interroger sur cette demande de classement de l’enfant dans des catégories depuis le plus jeune âge ? Que reste-t-il du soin et du rapport à l’humain, de l’acceptation de la différence de l’autre, et donc des autres ? |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.113 à 122
[article] L'inclusion scolaire à l'épreuve de la jonction de deux métiers: guérir et enseigner = Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie [texte imprimé] / Graciela Trabajo, Auteur . - 2018 . - p.113 à 122. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.113 à 122
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Les praticiens des Centres médico-psycho-pédagogiques font face à la difficulté d’accueil des enfants en situation de handicap. La réflexion sur l’accueil des enfants pour un accès à des soins pour tous, ainsi qu’à école pour tous, demande une analyse des différences des métiers, ainsi que de la différence de l’autre avec les autres. Les classifications DSM5 et CIM10 ont un effet réducteur du problème, l’absence de marqueurs biologiques et de frontières entre le pathologique et la normalité limitent la pensée et obligent le clinicien à devenir un expert, au détriment des soins et de l’accompagnement des familles. Ne faut-il pas s’interroger sur cette demande de classement de l’enfant dans des catégories depuis le plus jeune âge ? Que reste-t-il du soin et du rapport à l’humain, de l’acceptation de la différence de l’autre, et donc des autres ? |
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