[article]
Titre : |
Diagnostique de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujets des inégalités de prévalenceentre établissements scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Brault, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.99 à 112 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000 ; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.99 à 112
[article] Diagnostique de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujets des inégalités de prévalenceentre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p.99 à 112. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.99 à 112
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000 ; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires. |
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