[article]
Titre : |
La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Thouroude, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.71 à 84 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.71 à 84
[article] La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2018 . - p.71 à 84. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.71 à 84
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs. |
|  |