Auteur Fischer, Renate
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Auguste Bébian und die Bildung gehorloser Kinder in Frankreich : Konzepte und Methoden Bébians zwischen 1817 und 1834 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dennis Blitz, Auteur ; Fischer, Renate, Directeur de la recherche ; Roch-Ambroise-Auguste Bébian (1789-1839), Personne honorée Année de publication : 2013 Importance : [3]-117 p. Langues : Allemand (ger) Catégories : Education
Histoire
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
Linguistique
Parole
PédagogieMots-clés : Bébian langage interprétation oralisme Note de contenu : Inhaltsverzeichnis
Einleitung
1. Einführung in die Thematik und Fragestellung
2. Methode und Aufbau der Arbeit
1 Der Aspekt Sprache in den Werken Bébians
1.1 Einordnung der untersuchten Werke
1.2 Darstellung der Sprachauffassung Bébians
1.2.1 Der Essai (1817)
1.2.2 Die Education (1831)
2 Wandel der Rolle von Sprache in Bébians Konzepten der Gehörlosenbildung
2.1 Interpretation und Vergleich anhand der vier Teilaspekte
2.1.1 Zur Rolle der Gebärdensprache
2.1.2 Zur Roll der Gebärdensprachschrift
2.1.3 Zur Rolle der Lautsprache
2.1.4 Zur Rolle der Sprachgemeinschaft
2.2 Veränderungen: Eindruck eines Wandels
2.2.1 Zusammenfassende Darstellung der Veränderungen
2.2.2 Werkimmanente Indikatoren für Veränderungen
3 Beweggründe für die veränderte Auffassung Bébians -ein Erklärungsversuch
3.1 Biographie
3.1.1 Bébians Jugend und sein Menschenbild
3.1.2 Scheitern und Ausschluss Bébians
3.2 Zeitgeist und Oralismus
4 Ergebnisse und Ausblick
4.1 Zusammenfassung der Ergebnisse
4.2 Fazit
4.3 Ausblick
Literaturverzeichnis
TRADUCTION
Table des matières
Introduction
1. Introduction au sujet et question
2. Méthode et structure du travail
1 La dimension langagière dans l'œuvre de Bébian
1.1 Classement des œuvres examinées
1.2 Présentation de la conception du langage chez Bébian
1.2.1 L'essai (1817)
1.2.2 L'éducation (1831)
2 Changer le rôle du langage dans les concepts de Bébian sur l'éducation des sourds
2.1 Interprétation et comparaison basée sur les quatre aspects
2.1.1 Sur le rôle de la langue des signes
2.1.2 Au registre de l'écriture en langue des signes
2.1.3 Sur le rôle du langage parlé
2.1.4 Sur le rôle de la communauté linguistique
2.2 Modifications : Impression d'une modification
2.2.1 Résumé des changements
2.2.2 Indicateurs de changements immanents au travail
3 Raisons du changement d'avis de Bébian - une tentative d'explication
3.1 Biographie
3.1.1 La jeunesse de Bébian et son image de l'homme
3.1.2 Échec et exclusion de Bébian
3.2 Le contexte et oralisme
4 Résultats et perspectives
4.1 Résumé des résultats
4.2 Conclusion
4.3 Perspectives
BibliographieAuguste Bébian und die Bildung gehorloser Kinder in Frankreich : Konzepte und Methoden Bébians zwischen 1817 und 1834 [texte imprimé] / Dennis Blitz, Auteur ; Fischer, Renate, Directeur de la recherche ; Roch-Ambroise-Auguste Bébian (1789-1839), Personne honorée . - 2013 . - [3]-117 p.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : Education
Histoire
Institut national de jeunes sourds
Langue des Signes
Linguistique
Parole
PédagogieMots-clés : Bébian langage interprétation oralisme Note de contenu : Inhaltsverzeichnis
Einleitung
1. Einführung in die Thematik und Fragestellung
2. Methode und Aufbau der Arbeit
1 Der Aspekt Sprache in den Werken Bébians
1.1 Einordnung der untersuchten Werke
1.2 Darstellung der Sprachauffassung Bébians
1.2.1 Der Essai (1817)
1.2.2 Die Education (1831)
2 Wandel der Rolle von Sprache in Bébians Konzepten der Gehörlosenbildung
2.1 Interpretation und Vergleich anhand der vier Teilaspekte
2.1.1 Zur Rolle der Gebärdensprache
2.1.2 Zur Roll der Gebärdensprachschrift
2.1.3 Zur Rolle der Lautsprache
2.1.4 Zur Rolle der Sprachgemeinschaft
2.2 Veränderungen: Eindruck eines Wandels
2.2.1 Zusammenfassende Darstellung der Veränderungen
2.2.2 Werkimmanente Indikatoren für Veränderungen
3 Beweggründe für die veränderte Auffassung Bébians -ein Erklärungsversuch
3.1 Biographie
3.1.1 Bébians Jugend und sein Menschenbild
3.1.2 Scheitern und Ausschluss Bébians
3.2 Zeitgeist und Oralismus
4 Ergebnisse und Ausblick
4.1 Zusammenfassung der Ergebnisse
4.2 Fazit
4.3 Ausblick
Literaturverzeichnis
TRADUCTION
Table des matières
Introduction
1. Introduction au sujet et question
2. Méthode et structure du travail
1 La dimension langagière dans l'œuvre de Bébian
1.1 Classement des œuvres examinées
1.2 Présentation de la conception du langage chez Bébian
1.2.1 L'essai (1817)
1.2.2 L'éducation (1831)
2 Changer le rôle du langage dans les concepts de Bébian sur l'éducation des sourds
2.1 Interprétation et comparaison basée sur les quatre aspects
2.1.1 Sur le rôle de la langue des signes
2.1.2 Au registre de l'écriture en langue des signes
2.1.3 Sur le rôle du langage parlé
2.1.4 Sur le rôle de la communauté linguistique
2.2 Modifications : Impression d'une modification
2.2.1 Résumé des changements
2.2.2 Indicateurs de changements immanents au travail
3 Raisons du changement d'avis de Bébian - une tentative d'explication
3.1 Biographie
3.1.1 La jeunesse de Bébian et son image de l'homme
3.1.2 Échec et exclusion de Bébian
3.2 Le contexte et oralisme
4 Résultats et perspectives
4.1 Résumé des résultats
4.2 Conclusion
4.3 Perspectives
BibliographieExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11474 MEM 2013 BLI mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires 11474 Exclu du prêt
Titre : Collage : Works on International Deaf History Type de document : texte imprimé Auteurs : Fischer, Renate, Éditeur scientifique ; Vollhaber, Thomas, Éditeur scientifique Editeur : Hambourg : Signum Année de publication : 1996 Collection : International Studies on Sign Language and Communication of the Deaf num. Vol.33 Importance : 304 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. ISBN/ISSN/EAN : 3-927731-59-5 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education
Histoire
Langue des Signes
SurditéIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Collage : Works on International Deaf History [texte imprimé] / Fischer, Renate, Éditeur scientifique ; Vollhaber, Thomas, Éditeur scientifique . - Hambourg : Signum, 1996 . - 304 p. : couv. ill. en coul., ill.. - (International Studies on Sign Language and Communication of the Deaf; Vol.33) .
ISBN : 3-927731-59-5
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education
Histoire
Langue des Signes
SurditéIndex. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2061 360 FIS Livre Bibliothèque Bibliothèque 2061 Exclu du prêt
Titre : Looking back : A reader on the history of Deaf Communities and their Sign Languages Titre original : Regarder en arrière : un regard sur l'histoire des communités sourdes et de leur langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fischer, Renate, Éditeur scientifique ; Harlan L. Lane (1936-....), Éditeur scientifique ; Bernard Mottez (1930-2009) Editeur : Hambourg : Signum Année de publication : 1993 Autre Editeur : International Studies on Sign Language and Communication of the Deaf Importance : 558 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-927731-06-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Communauté sourde
Langue des signesNote de contenu : - Deaf Biographies
- Deaf Communities
- Sign Languages and Signed Systems
- Deaf Education in the Context of Oralism
- Issues Concerning Medicalization, Sociology, and Philosophy
- Methodological and Teoretical Issues of Deaf HistoryLooking back = Regarder en arrière : un regard sur l'histoire des communités sourdes et de leur langue des signes : A reader on the history of Deaf Communities and their Sign Languages [texte imprimé] / Fischer, Renate, Éditeur scientifique ; Harlan L. Lane (1936-....), Éditeur scientifique ; Bernard Mottez (1930-2009) . - Hambourg : Signum : International Studies on Sign Language and Communication of the Deaf, 1993 . - 558 p.
ISBN : 978-3-927731-06-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Communauté sourde
Langue des signesNote de contenu : - Deaf Biographies
- Deaf Communities
- Sign Languages and Signed Systems
- Deaf Education in the Context of Oralism
- Issues Concerning Medicalization, Sociology, and Philosophy
- Methodological and Teoretical Issues of Deaf HistoryExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 73 900 FIS Livre Bibliothèque Bibliothèque 900 FIS Exclu du prêt 74 900 FIS Livre Bibliothèque Bibliothèque 900 FIS Exclu du prêt