Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : identités, langues et cultures : Master 2 recherche- Sciences de l'éducation [texte imprimé] /
Diane Bedoin, Auteur ;
Eric Plaisance, Directeur de la recherche ;
Université René Descartes - Paris V. Faculté des sciences de l'éducation, Organisme de soutenance . - 2007 . - 162 p.
Langues : Français (
fre)
Catégories : |
Education Handicap Intégration Sociologie Surdité
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Mots-clés : |
immigration enfance jeunesse enquête recherche analyse marginalisation interaction identité multidimension socialisation culture valeur revendication |
Note de contenu : |
SOMMAIRE
INTRODUCTION
CONSTRUCTION DE L'OBJET DE RECHERCHE
I - Construction d'un objet sociologique
I-1 - Comment appréhender le thème de la surdité en sociologie
I-2 - Thèmes déjà traités en sociologie concernant les sourds et malentendants
1-3 - Justification d'un sujet à la marge des préoccupations traditionnelles : surdité et immigration
II - Explicitation du choix du sujet et de sa délimitation
II-1 - Positionnement personnel par rapport au thème de la population sourde et malentendante : auto-analyse
II-2 - Positionnement personnel par rapport à ce sujet en particulier
II-3 - Restriction du champ d'analyse de la surdité et de l'immigration à un sous-groupe : les jeunes sourds et malentendants
III - Formulation du sujet et de la problématique
III-1 - Travail sur les termes du sujet en lien avec les champs sociologiques concernés
III-2 — Point sur la littérature existante sur les mêmes thématiques
III-3 — Positionnement de la recherche : explicitation de la problématique et des hypothèses de travail
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
I - Choix du terrain d'enquête : accès et maintien
I-1 Mode (l'entrée sur le terrain
I-2 - Présentation de la recherche
II - Choix de la méthodologie employée : l'entretien
II-1 — Pertinence de la technique vis-à-vis de la problématique adoptée
II-2 — Pertinence de la technique au regard de la population enquêtée
III - Construction du corpus d'entretiens
III-1 Recrutement des enquêtés par entretiens : quel échantillonnage ?
III-2 — Elaboration de trois grilles d'entretien
III-3 - Conduite des entretiens
IV - Analyse des données d'enquête
IV-1 Travail de retranscription des entretiens
IV-2 Choix d'une technique d'analyse de discours
IV-3 Construction d'une grille thématique d'analyse et codage des données
RESULTATS DE RECHERCHE
I- Les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : une absence d'étiquetage par les professeurs et par les pairs
I-1 - Confrontation de la thèse d'une « double marginalisation » des enfants sourds et malentendants en situation d'immigration aux cas concrets
I-2 - Aux origines du non étiquetage des enfants sourds et malentendants en situation d'immigration : un repérage difficile
II— L'identité vécue comment les enfants sourds et malentendants en situation d'immigration se considèrent-ils eux-mêmes ?
II-1 — L'identité multidimensionnelle : construction identitaire en lien avec le groupe de pairs et le groupe familial
II-2 — Souci d'intégration au sein de leurs pairs sourds : socialisation horizontale
II-3 — Souci de maintien de la cohésion familiale
III— La surdité : un élément facilitateur dans le parcours de migration
III-1 — Des ressources mobilisables pour les membres d'une communauté (sourde ou ethnique)
III-2 La surdité comme déclencheur du processus d'immigration : le rôle des structures d'accueil
III-3 La surdité comme « facilitateur » : mise à disposition de ressources éducatives
CONCLUSION
REMERCIEMENTS
ANNEXES
Annexe n°1 : Précisions concernant les caractéristiques de la population enquêtée
Annexe n°2 : Bibliographie et travail de recensement
Annexe n°3 : Données de terrain |