[article]
Titre : |
"Nous sommes inégaux devant la loi..." |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Canat, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 141-155 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Législation
|
Mots-clés : |
Autorité |
Résumé : |
Les points de jonction entre lois de l’inconscient et lois sociales sont loin d’être uniformes ; ils dépendent fortement d’un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondamentalement inégaux devant la loi, l’autorité dépend du traitement de cette inégalité. Si la société s’est édifiée grâce au refoulement collectif des composantes originaires individuelles ; l’individu est lui-même structuré par le refoulement des composantes originaires de la communauté. Ainsi, l’articulation individu-société se fait autour du refoulement. Ce qui explique les difficultés rencontrées par les individus structurés par un autre processus. L’impossible à se conjuguer à l’institution est au fondement de l’impossible à connaître. Les élèves ayant des TCC ont un rapport-limite à la connaissance et à l’institution car le processus du refoulement est lui-même limite quant à son opération, c’est-à-dire inefficace à effacer l’insupportable et l’indésirable. L’égalité des chances, c’est d’avoir toutes les chances de vivre son inégalité par rapport à la loi sans que la loi sociale en fasse une situation de hors-la-loi ou de handicap. |
Note de contenu : |
Autorité, croyance et normalité
Autorité et étymologie
Autorité et passé : le pouvoir des anciens
Autorité et démocratie
Autorité et réalité psychique
Loi et inégalité
L’ordre naturel (réel)
L’ordre humain et social (symbolique)
Absence d’autorité et certitude
L’inégalité dans les troubles du comportement et du caractère
Travailler l’entre-deux lois (subjectives et sociales)
Enfin |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 141-155
[article] "Nous sommes inégaux devant la loi..." [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2007 . - pp. 141-155. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 141-155
Catégories : |
Législation
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Mots-clés : |
Autorité |
Résumé : |
Les points de jonction entre lois de l’inconscient et lois sociales sont loin d’être uniformes ; ils dépendent fortement d’un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondamentalement inégaux devant la loi, l’autorité dépend du traitement de cette inégalité. Si la société s’est édifiée grâce au refoulement collectif des composantes originaires individuelles ; l’individu est lui-même structuré par le refoulement des composantes originaires de la communauté. Ainsi, l’articulation individu-société se fait autour du refoulement. Ce qui explique les difficultés rencontrées par les individus structurés par un autre processus. L’impossible à se conjuguer à l’institution est au fondement de l’impossible à connaître. Les élèves ayant des TCC ont un rapport-limite à la connaissance et à l’institution car le processus du refoulement est lui-même limite quant à son opération, c’est-à-dire inefficace à effacer l’insupportable et l’indésirable. L’égalité des chances, c’est d’avoir toutes les chances de vivre son inégalité par rapport à la loi sans que la loi sociale en fasse une situation de hors-la-loi ou de handicap. |
Note de contenu : |
Autorité, croyance et normalité
Autorité et étymologie
Autorité et passé : le pouvoir des anciens
Autorité et démocratie
Autorité et réalité psychique
Loi et inégalité
L’ordre naturel (réel)
L’ordre humain et social (symbolique)
Absence d’autorité et certitude
L’inégalité dans les troubles du comportement et du caractère
Travailler l’entre-deux lois (subjectives et sociales)
Enfin |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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