[article]
Titre : |
Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne, Yves, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 91-99 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
Educatif ; violence |
Résumé : |
Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, nous proposerons trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. Nous entendons ainsi contribuer à la construction de savoirs mobilisables pour penser la violence en situation éducative. |
Note de contenu : |
L’éducateur régulateur
L’éducateur maïeuticien
L’éducateur virtuose |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 91-99
[article] Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2007 . - pp. 91-99. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 91-99
Catégories : |
Education
|
Mots-clés : |
Educatif ; violence |
Résumé : |
Dans le cadre du placement éducatif des adolescents, les phénomènes de violence à l’égard des éducateurs ne sont pas exceptionnels. Dans ces moments difficiles, leur art de faire est particulièrement sollicité. Prenant appui sur l’analyse du discours d’éducateurs intervenant en internat, nous proposerons trois figures exemplaires, trois archétypes de l’éducateur en action : le régulateur, le maïeuticien, le virtuose, afin de mettre en lumière quelques modalités de l’opérationnalité éducative dans ces situations extrêmes. Nous entendons ainsi contribuer à la construction de savoirs mobilisables pour penser la violence en situation éducative. |
Note de contenu : |
L’éducateur régulateur
L’éducateur maïeuticien
L’éducateur virtuose |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |