[article]
Titre : |
Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lehry, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 25-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
parentalité co-éducation co-instruction partenariat |
Résumé : |
À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais nous proposons des réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. Le partenariat, la prise en compte des ressources familiales et le recours aux activités de médiation éducative, permettent de soutenir et d’accompagner ces élèves dans leur parcours scolaire et participent à la co-construction de perspectives d’avenir plurielles. |
Note de contenu : |
La classe relais de Sevran : à propos d’un partenariat entre l’Education nationale et la protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis
Le partenariat développé en classe relais
Le partenariat entre les enseignants et l’éducateur PJJ
Les activités de médiation éducative
Constats et perspectives |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 25-35
[article] Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais [texte imprimé] / Michel Lehry, Auteur . - 2007 . - pp. 25-35. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 25-35
Catégories : |
Pédagogie
|
Mots-clés : |
parentalité co-éducation co-instruction partenariat |
Résumé : |
À partir d’une expérience d’éducateur PJJ en classe relais nous proposons des réponses aux difficultés scolaires de certains élèves de collège. Le partenariat développé en classe relais, entre l’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse, met en jeu des champs de compétences respectifs, des logiques et des modalités différentes d’action qui permettent d’articuler l’éducation et l’enseignement ainsi que la socialisation et les apprentissages. Pour cela, les équipes de classes relais se doivent d’inventer et d’innover leurs modalités d’intervention et de co-éducation pour accueillir des élèves en rupture scolaire. Le partenariat, la prise en compte des ressources familiales et le recours aux activités de médiation éducative, permettent de soutenir et d’accompagner ces élèves dans leur parcours scolaire et participent à la co-construction de perspectives d’avenir plurielles. |
Note de contenu : |
La classe relais de Sevran : à propos d’un partenariat entre l’Education nationale et la protection judiciaire de la jeunesse de Seine-Saint-Denis
Le partenariat développé en classe relais
Le partenariat entre les enseignants et l’éducateur PJJ
Les activités de médiation éducative
Constats et perspectives |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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