| Titre : |
Médecins et pédagogues, une question de surdité institutionnelle : abattre le mur du silence ou briser la glace ? |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Yves Bernard (1947-?), Auteur ; Antoine Fabre d'Olivet (1767-1825), Autre ; Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838), Autre ; Jean-Jacques Valade-Gabel (1801-1879), Autre ; Désiré Ordinaire (1773-1843), Autre ; Alexandre Louis Paul Blanchet (1819-1867), Autre ; Thomas Hopkins Gallaudet (1787-1851), Autre ; Clerc, Laurent (1785-1869) , Autre ; Alfred Binet (1857-1911), Autre |
| Importance : |
25 p. |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Histoire Institut national de jeunes sourds Médecine
|
| Note de contenu : |
Pathologie ou défectologie, la question d’une double atteinte.
De l’incurabilité à l’inéducabilité, une représentation déficitaire.
Mémoire visuelle, suppléances sensorielles et intellectuelles.
De la réduction des lettres à la méthode orale pure : l’oubli de la gestualité.
La gestualité, une réponse sémantique : le réveil des controverses.
Relation préceptorale, isolement et exclusivisme sensoriel.
Sourds défigurés, fluide électrique et contre-Atlantide.
Bienfaisance et médecine institutionnelle : des confusions catégorielles.
Fabre d'Olivet et la guérison de Rodolphe Grivel.
Le traitement moral du docteur Pinel : une sorte d'orthopédie mentale.
Discordance fonctionnelle et pédagogie expérimentale : Itard contre Pinel.
Avantages culturels de la méthode mixte, inconvénients de la parole solitaire.
Le paradoxe d'Itard : la gestualité initiale, la parole complémentaire.
Réduire les faux-muets : Valade-Gabel et la catégorisation intuitive.
Primariser l'enfant sourd : propédeutique à l'institutionnalisation tardive.
Ordinaire : la parole décrétée, un échec annoncé.
Blanchet : banc de bois contre luxe dispendieux d'une pédagogie scandaleuse.
L'ombre de Blanchet, la lumière de Pereire : l'oralisme des écoles privées.
Le biculturalisme américain : Gallaudet, Clerc, et Alice.
Le Congrès de Milan, 1880 : L'école internationale de la méthode orale pure.
Les exigences de la méthode orale : laryngologie, ophtalmologie, orthophonie.
La voix des sirènes : les excès de l'auditisme.
Les ravages de l'hérédité : théorie de la dégénérescence et eugénisme.
Alfred Binet, l'autre message de l'anthropométrie : des états d'intelligence.
Nombreuses illustrations. |
Médecins et pédagogues, une question de surdité institutionnelle : abattre le mur du silence ou briser la glace ? [texte imprimé] / Yves Bernard (1947-?), Auteur ; Antoine Fabre d'Olivet (1767-1825), Autre ; Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838), Autre ; Jean-Jacques Valade-Gabel (1801-1879), Autre ; Désiré Ordinaire (1773-1843), Autre ; Alexandre Louis Paul Blanchet (1819-1867), Autre ; Thomas Hopkins Gallaudet (1787-1851), Autre ; Clerc, Laurent (1785-1869)  , Autre ; Alfred Binet (1857-1911), Autre . - [s.d.] . - 25 p. Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Histoire Institut national de jeunes sourds Médecine
|
| Note de contenu : |
Pathologie ou défectologie, la question d’une double atteinte.
De l’incurabilité à l’inéducabilité, une représentation déficitaire.
Mémoire visuelle, suppléances sensorielles et intellectuelles.
De la réduction des lettres à la méthode orale pure : l’oubli de la gestualité.
La gestualité, une réponse sémantique : le réveil des controverses.
Relation préceptorale, isolement et exclusivisme sensoriel.
Sourds défigurés, fluide électrique et contre-Atlantide.
Bienfaisance et médecine institutionnelle : des confusions catégorielles.
Fabre d'Olivet et la guérison de Rodolphe Grivel.
Le traitement moral du docteur Pinel : une sorte d'orthopédie mentale.
Discordance fonctionnelle et pédagogie expérimentale : Itard contre Pinel.
Avantages culturels de la méthode mixte, inconvénients de la parole solitaire.
Le paradoxe d'Itard : la gestualité initiale, la parole complémentaire.
Réduire les faux-muets : Valade-Gabel et la catégorisation intuitive.
Primariser l'enfant sourd : propédeutique à l'institutionnalisation tardive.
Ordinaire : la parole décrétée, un échec annoncé.
Blanchet : banc de bois contre luxe dispendieux d'une pédagogie scandaleuse.
L'ombre de Blanchet, la lumière de Pereire : l'oralisme des écoles privées.
Le biculturalisme américain : Gallaudet, Clerc, et Alice.
Le Congrès de Milan, 1880 : L'école internationale de la méthode orale pure.
Les exigences de la méthode orale : laryngologie, ophtalmologie, orthophonie.
La voix des sirènes : les excès de l'auditisme.
Les ravages de l'hérédité : théorie de la dégénérescence et eugénisme.
Alfred Binet, l'autre message de l'anthropométrie : des états d'intelligence.
Nombreuses illustrations. |
|  |