[article]
Titre : |
Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Selma Yacine, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.129 à 142 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.129 à 142
[article] Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage [texte imprimé] / Selma Yacine, Auteur . - 2018 . - p.129 à 142. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.129 à 142
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage. |
|  |