[article]
Titre : |
Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Nivet, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.115 à 128 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l’évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d’école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d’un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L’article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d’expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l’autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l’enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d’animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l’auteure témoigne de l’évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d’une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.115 à 128
[article] Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive [texte imprimé] / Barbara Nivet, Auteur . - 2018 . - p.115 à 128. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.115 à 128
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l’évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d’école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d’un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L’article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d’expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l’autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l’enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d’animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l’auteure témoigne de l’évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d’une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. |
|  |