[article]
Titre : |
Des élèves comme les autres? |
Titre original : |
La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.95 à 114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au xxie siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.95 à 114
[article] Des élèves comme les autres? = La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2018 . - p.95 à 114. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.95 à 114
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au xxie siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. |
|  |