Auteur Vincent Gevrey
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Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 81-94 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs,
rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 81-94[article] Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2021 . - 81-94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 81-94
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs,
rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducativesÉtude clinique du vécu scolaire des collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Étude clinique du vécu scolaire des collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.63 à 78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis le début du xxie siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.63 à 78[article] Étude clinique du vécu scolaire des collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2018 . - p.63 à 78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.63 à 78
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis le début du xxie siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence.