Auteur Jeanne, Yves
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[article]
Titre : Alexander Sutherland Neill : la liberté bien comprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 107-113 Langues : Français (fre) Résumé : Les premières décennies du xxe siècle ont vu l’éclosion puis le développement d’un courant pédagogique d’inspiration libertaire. Alexander Sutherland Neill en fut une grande figure et la longévité de son expérience de Summerhill l’a conduit aux portes de notre modernité. À l’heure où la demande d’ordre et d’autorité alimente les débats sur l’éducation, son expérience d’éducation à la liberté par la liberté peut-elle encore nourrir notre réflexion ?
Note de contenu : La violence est « la maladie d’un monde où la haine prospère du berceau à la tombe »
« Je mets ma confiance dans la liberté. Elle réussit presque dans tous les cas »
Aimer l’autre, c’est aimer sa liberté
La haine d’autrui est un amour dévoyé
Apaiser la violence, c’est guérir de la haine
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-1-page-107.htm?contenu=article
in Reliance > 19 [01/06/2006] . - 107-113[article] Alexander Sutherland Neill : la liberté bien comprise [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2006 . - 107-113.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 19 [01/06/2006] . - 107-113
Résumé : Les premières décennies du xxe siècle ont vu l’éclosion puis le développement d’un courant pédagogique d’inspiration libertaire. Alexander Sutherland Neill en fut une grande figure et la longévité de son expérience de Summerhill l’a conduit aux portes de notre modernité. À l’heure où la demande d’ordre et d’autorité alimente les débats sur l’éducation, son expérience d’éducation à la liberté par la liberté peut-elle encore nourrir notre réflexion ?
Note de contenu : La violence est « la maladie d’un monde où la haine prospère du berceau à la tombe »
« Je mets ma confiance dans la liberté. Elle réussit presque dans tous les cas »
Aimer l’autre, c’est aimer sa liberté
La haine d’autrui est un amour dévoyé
Apaiser la violence, c’est guérir de la haine
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-1-page-107.htm?contenu=article
[article]
Titre : Anton Makarenko : un art de savoir s'y prendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 144-150 Langues : Français (fre) Note de contenu : Une expérience éducative dans un contexte extrême
La force de l’espérance
L’éducation collective, style et compétence
L’art de savoir s’y prendre
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-3-page-144.htm
in Reliance > 17 (2006) . - 144-150[article] Anton Makarenko : un art de savoir s'y prendre [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2006 . - 144-150.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 17 (2006) . - 144-150
Note de contenu : Une expérience éducative dans un contexte extrême
La force de l’espérance
L’éducation collective, style et compétence
L’art de savoir s’y prendre
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-3-page-144.htm
[article]
Titre : August Aichhorn : Prendre en compte la "jeunesse à l'abandon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 132-139 Langues : Français (fre) Résumé : La rencontre entre la psychanalyse et l’éducation était inévitable. Les idées développées par Sigmund Freud, situant dans les épreuves de l’enfance la source principale des névroses de l’âge adulte, ont suscité, parmi les psychanalystes, et ce dès le début du xx e siècle, des débats passionnés à propos de l’éducation. Ceux-là, loin de se confiner aux seuls cercles psychanalytiques, s’élargirent presque immédiatement en un dialogue riche et complexe avec les pédagogues les plus novateurs, alors mobilisés par la recherche de modalités pédagogiques plus respectueuses de l’enfant et de ses besoins propres.
Note de contenu : Relever, pour ces adolescents en errance, le défi de l’éducation
Une théorie pour penser l’action éducative
Comprendre le processus de l’asocialité
Construire des pratiques inventives et respectueuses de l’adolescent
Concevoir et organiser un milieu favorable
Organiser un espace collectif signifiant et le saturer de relations
Une cohérence remarquable
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-132.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 132-139[article] August Aichhorn : Prendre en compte la "jeunesse à l'abandon" [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2006 . - 132-139.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 132-139
Résumé : La rencontre entre la psychanalyse et l’éducation était inévitable. Les idées développées par Sigmund Freud, situant dans les épreuves de l’enfance la source principale des névroses de l’âge adulte, ont suscité, parmi les psychanalystes, et ce dès le début du xx e siècle, des débats passionnés à propos de l’éducation. Ceux-là, loin de se confiner aux seuls cercles psychanalytiques, s’élargirent presque immédiatement en un dialogue riche et complexe avec les pédagogues les plus novateurs, alors mobilisés par la recherche de modalités pédagogiques plus respectueuses de l’enfant et de ses besoins propres.
Note de contenu : Relever, pour ces adolescents en errance, le défi de l’éducation
Une théorie pour penser l’action éducative
Comprendre le processus de l’asocialité
Construire des pratiques inventives et respectueuses de l’adolescent
Concevoir et organiser un milieu favorable
Organiser un espace collectif signifiant et le saturer de relations
Une cohérence remarquable
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-132.htm Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Jeanne, Yves in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 31-39 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : Prague
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 31-39[article] Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2014 . - pp. 31-39.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°65 (avril 2014) . - pp. 31-39
Catégories : Education
Inclusion
IntégrationMots-clés : Prague Désiré Magloire Bourneville, rendre leur humanité aux enfants "idiots" / Jeanne, Yves in Reliance, 24 (juin 2007)
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[article]
Titre : Désiré Magloire Bourneville, rendre leur humanité aux enfants "idiots" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Yves, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 144-148 Langues : Français (fre) Résumé : L’humanisation et l’éducation des enfants affectés par une déficience intellectuelle sévère fut le combat acharné d’un homme : Désiré Magloire Bourneville. Héritier et continuateur de Jean Itard et de Édouard Seguin, il imposa à son époque un changement de regard en substituant à la représentation de l’« idiot » incurable et infra-humain celle du sujet malade. Prenant le pari de l’éducabilité de tous, il mit au point le traitement « médico-pédagogique » à l’origine de ce qui deviendra, plus tard, l’éducation spécialisée.
Note de contenu : Scientifique, polémiste, politique
L’idiotie : de l’état à la maladie
De l’ambition de soigner à un lieu pour le faire
Vers une prise en charge médico-pédagogique
Le dernier combatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-144.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 144-148[article] Désiré Magloire Bourneville, rendre leur humanité aux enfants "idiots" [texte imprimé] / Jeanne, Yves, Auteur . - 2007 . - 144-148.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - 144-148
Résumé : L’humanisation et l’éducation des enfants affectés par une déficience intellectuelle sévère fut le combat acharné d’un homme : Désiré Magloire Bourneville. Héritier et continuateur de Jean Itard et de Édouard Seguin, il imposa à son époque un changement de regard en substituant à la représentation de l’« idiot » incurable et infra-humain celle du sujet malade. Prenant le pari de l’éducabilité de tous, il mit au point le traitement « médico-pédagogique » à l’origine de ce qui deviendra, plus tard, l’éducation spécialisée.
Note de contenu : Scientifique, polémiste, politique
L’idiotie : de l’état à la maladie
De l’ambition de soigner à un lieu pour le faire
Vers une prise en charge médico-pédagogique
Le dernier combatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-144.htm PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHandicap et surdité : les idées reçues, les attentes, les freins... / Jeanne, Yves in Connaissances surdités, N°62 (Décembre 2018)
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