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[n° ou bulletin]
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N°77 - Avril 2017 - Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. : vers une recherche fanco_québécoise [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12589 | 371 INS | Revue | CDI | Fonds professionnel | 371 LNR | Disponible |
000620 | 371 LNR | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Eric de Leséleuc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Leséleuc, Auteur ; Yves Boisvert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 5-11[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Eric de Leséleuc, Auteur ; Yves Boisvert, Auteur . - 2017 . - pp 5-11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 5-11
Catégories : Education
HandicapLes étudiants en situation de handicap dans le réseau de l'Université du Québec / Cédrick Pautel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l'Université du Québec : un état de la situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrick Pautel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 11-37 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le nombre d’Étudiants en situation de handicap (ÉSH) est en constante augmentation dans les universités québécoises. Cette augmentation est due principalement aux Étudiants en situation de handicap dit émergent(ÉSHÉ), c’est-à-dire ceux souffrant de troubles reliés à la santé mentale. Face à cette situation, le réseau de l’Université du Québec, qui regroupe 10 des 18 établissements universitaires québécois, a mis sur pied un groupe de travail portant sur la problématique des ÉSHÉ, le GT-ÉSHÉ. C’est en juin 2014 que le GT-ÉSHÉ remettait son rapport aux dirigeants du réseau. Cet article reprend une partie du rapport et offre une mise à jour de ses données. Sa première partie trace un portrait de l’évolution de la population étudiante souffrant de handicap ; tandis que sa deuxième partie traite des services qui leur sont offerts. Il offre ainsi un portrait de la situation des ÉSH dans l’ensemble du système universitaire québécois, mais plus particulièrement dans le réseau de l’université du Québec.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 11-37[article] Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l'Université du Québec : un état de la situation [texte imprimé] / Cédrick Pautel, Auteur . - 2017 . - pp 11-37.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 11-37
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le nombre d’Étudiants en situation de handicap (ÉSH) est en constante augmentation dans les universités québécoises. Cette augmentation est due principalement aux Étudiants en situation de handicap dit émergent(ÉSHÉ), c’est-à-dire ceux souffrant de troubles reliés à la santé mentale. Face à cette situation, le réseau de l’Université du Québec, qui regroupe 10 des 18 établissements universitaires québécois, a mis sur pied un groupe de travail portant sur la problématique des ÉSHÉ, le GT-ÉSHÉ. C’est en juin 2014 que le GT-ÉSHÉ remettait son rapport aux dirigeants du réseau. Cet article reprend une partie du rapport et offre une mise à jour de ses données. Sa première partie trace un portrait de l’évolution de la population étudiante souffrant de handicap ; tandis que sa deuxième partie traite des services qui leur sont offerts. Il offre ainsi un portrait de la situation des ÉSH dans l’ensemble du système universitaire québécois, mais plus particulièrement dans le réseau de l’université du Québec. L'accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l'Université du Québec à Montréal / Manon Vaillancourt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l'Université du Québec à Montréal : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Vaillancourt, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 37-55 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : En 2014-2015, 2514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 37-55[article] L'accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l'Université du Québec à Montréal : enjeux et défis [texte imprimé] / Manon Vaillancourt, Auteur . - 2017 . - pp 37-55.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 37-55
Catégories : Education
HandicapRésumé : En 2014-2015, 2514 étudiants étaient inscrits au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (SASESH) de l’Université du Québec à Montréal et de ce nombre, 1 187 présentaient des troubles répertoriés sous le vocable situation de handicap invisible. Bien que les services offerts soient facilement identifiables et répertoriés en fonction des différentes situations de handicap tant visible que non visible, l’interprétation, les perceptions, les mentalités et les préjugés demeurent les principaux obstacles au déploiement des mesures d’accompagnement nécessaires à la poursuite et à la réussite des études universitaires. Les enjeux et les défis en ce sens se retrouvent à tous les niveaux de l’organisation universitaire et peuvent générer des problématiques tant pour les étudiants, les intervenants de première ligne, les enseignants que pour les administrateurs des services concernés. Cet article présente un portrait des services offerts aux étudiants en situation de handicap à l’Université du Québec à Montréal. Nous tenterons, dans un deuxième temps, de cerner les principaux enjeux et défis reliés à l’offre de services en matière de soutien et d’accompagnement pour les étudiants en situation de handicap invisible à l’université. La fabrication d'une politique du handicap au sein d'une université française / Cédric Frétigné in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : La fabrication d'une politique du handicap au sein d'une université française Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Frétigné, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 55-69 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La politique du handicap à l’université est fabriquée. L’article s’attache à rendre compte des principaux éléments de cette fabrication. En particulier, il entend apporter des réponses à quatre questions distinctes : comment s’opère le recensement des personnes concernées par cette politique ? Quelles sont les réponses apportées aux personnes reconnues en situation de handicap ? Comment s’opère l’articulation entre les obligations réglementaires et les objectifs
de l’établissement ? Qui participe à la fabrication de cette politique ?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 55-69[article] La fabrication d'une politique du handicap au sein d'une université française [texte imprimé] / Cédric Frétigné, Auteur . - 2017 . - pp 55-69.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 55-69
Catégories : Education
HandicapRésumé : La politique du handicap à l’université est fabriquée. L’article s’attache à rendre compte des principaux éléments de cette fabrication. En particulier, il entend apporter des réponses à quatre questions distinctes : comment s’opère le recensement des personnes concernées par cette politique ? Quelles sont les réponses apportées aux personnes reconnues en situation de handicap ? Comment s’opère l’articulation entre les obligations réglementaires et les objectifs
de l’établissement ? Qui participe à la fabrication de cette politique ?Rendre service / Jérôme Bas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Rendre service : travailler au contact du public dans un "accueil handicap" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 69-83 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Après la loi de 2005 en France, le travail effectué par les personnels des services d’accueil des étudiants en situation de handicap est à la fois une aide, qui est due à l’étudiant, mais aussi l’administration d’une population, plus à distance. On observe alors en ethnographe les agentes qui bricolent entre deux types de pratiques administratives : compter et protéger.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 69-83[article] Rendre service : travailler au contact du public dans un "accueil handicap" [texte imprimé] / Jérôme Bas, Auteur . - 2017 . - pp 69-83.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 69-83
Catégories : Education
HandicapRésumé : Après la loi de 2005 en France, le travail effectué par les personnels des services d’accueil des étudiants en situation de handicap est à la fois une aide, qui est due à l’étudiant, mais aussi l’administration d’une population, plus à distance. On observe alors en ethnographe les agentes qui bricolent entre deux types de pratiques administratives : compter et protéger. Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur / Ruth Philion in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Philion, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 83-99 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 83-99[article] Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur : ce que les professeurs en pensent [texte imprimé] / Ruth Philion, Auteur ; Catherine Lanaris, Auteur ; Michelle Bourassa, Auteur . - 2017 . - pp 83-99.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 83-99
Catégories : Education
HandicapRésumé : Les Étudiants en situation de handicap (ESH), notamment ceux faisant partie de la catégorie dite émergente, sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études universitaires, ce qui amène plusieurs professeurs à se questionner sur les mesures d’accommodement à leur offrir. Afin de bien cerner ce questionnement provenant de nombreux professeurs, nous avons effectué une consultation visant à identifier leurs préoccupations à l’égard des accommodements les plus fréquemment offerts. Cet article porte sur les résultats de cette consultation à laquelle ont participé 159 professeurs. Globalement, il ressort que plusieurs d’entre eux manifestent des préoccupations relatives à la tension entre ces accommodements et le respect des exigences des cours ainsi qu’une méconnaissance des besoins des étudiants et du processus de mise en place de ces accommodements. Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Le texte relie les trajectoires post-scolaires de lycéens danois, français et tchèques aux pratiques d’enseignements et aux formes de soutien proposées au cours de ce processus complexe, intermittent et pluriel qu’est la transition juvénile. Il s’intéresse pour ce faire à la valeur transitionnelle des trajectoires scolaires et post-scolaires des jeunes adultes induites par le système éducatif, c’est-à-dire à l’effet capacitant et affiliateur des pratiques scolaires et des soutiens et des aménagements. Il s’appuie pour ce faire sur une recherche relative aux conditions d’études et d’insertion professionnelle des jeunes adultes présentant un Besoin éducatif particulier (BEP). Il décrit dans un premier temps les composantes des configurations inclusives présidant aux trajectoires post-scolaires. Il appréhende dans un second temps, les facteurs conditionnant le devenir des enquêtés. En troisième lieu, il relie les trajectoires des enquêtés à l’effet émancipateur des conceptions prévalentes de l’accessibilité.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 99-117[article] Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2017 . - pp 99-117.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 99-117
Catégories : Education
HandicapRésumé : Le texte relie les trajectoires post-scolaires de lycéens danois, français et tchèques aux pratiques d’enseignements et aux formes de soutien proposées au cours de ce processus complexe, intermittent et pluriel qu’est la transition juvénile. Il s’intéresse pour ce faire à la valeur transitionnelle des trajectoires scolaires et post-scolaires des jeunes adultes induites par le système éducatif, c’est-à-dire à l’effet capacitant et affiliateur des pratiques scolaires et des soutiens et des aménagements. Il s’appuie pour ce faire sur une recherche relative aux conditions d’études et d’insertion professionnelle des jeunes adultes présentant un Besoin éducatif particulier (BEP). Il décrit dans un premier temps les composantes des configurations inclusives présidant aux trajectoires post-scolaires. Il appréhende dans un second temps, les facteurs conditionnant le devenir des enquêtés. En troisième lieu, il relie les trajectoires des enquêtés à l’effet émancipateur des conceptions prévalentes de l’accessibilité.
Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? / Michaël Segon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? : les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Segon, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; Nathalie Le Roux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 117-131 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d’étudiant handicapé s’inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d’une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L’évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l’adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l’expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l’environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 117-131[article] Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? : les expériences contrariées de la compensation du handicap à l'université [texte imprimé] / Michaël Segon, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; Nathalie Le Roux, Auteur . - 2017 . - pp 117-131.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 117-131
Catégories : Education
HandicapRésumé : Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d’étudiant handicapé s’inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d’une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L’évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l’adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l’expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l’environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. Conclusion du dossier : réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles / Anne Marcellini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Conclusion du dossier : réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marcellini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 131-139 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 131-139[article] Conclusion du dossier : réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles [texte imprimé] / Anne Marcellini, Auteur . - 2017 . - pp 131-139.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 131-139
Catégories : Education
HandicapL'intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l'éducation inclusive / Gérard Lavoie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : L'intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lavoie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 139-153 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’éducation inclusive est avant tout l’affirmation d’un principe, celui d’assurer la scolarisation de tout enfant dans son milieu naturel, quelle que soit la nature de ses besoins. Le passage à une école inclusive ne va cependant pas de soi et il implique l’ouverture de plusieurs chantiers, notamment celui relatif aux élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental. À ce sujet, cette étude identifie des idées ou principes d’intervention conformes au point de vue de l’éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d’intervention reconnus et à la recherche.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 139-153[article] L'intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales sous le prisme de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Gérard Lavoie, Auteur . - 2017 . - pp 139-153.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 139-153
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’éducation inclusive est avant tout l’affirmation d’un principe, celui d’assurer la scolarisation de tout enfant dans son milieu naturel, quelle que soit la nature de ses besoins. Le passage à une école inclusive ne va cependant pas de soi et il implique l’ouverture de plusieurs chantiers, notamment celui relatif aux élèves qui présentent des difficultés d’ordre comportemental. À ce sujet, cette étude identifie des idées ou principes d’intervention conformes au point de vue de l’éducation inclusive et leur apporte un appui par la référence à des écrits spécialisés, à des modèles d’intervention reconnus et à la recherche. La coopération liée aux situations de handicap / Pascale Champagnac in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : La coopération liée aux situations de handicap : partenariats et non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Merini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 153-169 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 153-169[article] La coopération liée aux situations de handicap : partenariats et non-dits [texte imprimé] / Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2017 . - pp 153-169.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 153-169
Catégories : Education
HandicapRésumé : La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers suppose une coopération, système singulier d’acteurs dont les interactions partenariales complexes comportent des non-dits. Une typologie des non-dits est établie puis, à partir d’une méthodologie qualitative d’auto confrontation, les acteurs visionnent les photos de leurs interactions et mobilisent leurs représentations. Le système d’échanges apparait composé de plusieurs niveaux et l’analyse par l’axe des non-dits révèle leur fonction de protection : délicatesse mais aussi résistance. Les non-dits apportent des indices de vigilance quant à la circulation de l’information. Des principes d’action tels que l’historisation, la contextualisation et le phasage aident au développement des gestes professionnels pour le partenariat et interpellent la question de la médiation de parcours et de la formation en commun. Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques / Andréa Huau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 169-183 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 169-183[article] Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques [texte imprimé] / Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2017 . - pp 169-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 169-183
Catégories : Education
HandicapRésumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Mallette Accessi DV scratch / Sandrine Boissel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Mallette Accessi DV scratch : "Scratch débranché en braille et gros caractères" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Boissel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 183-193 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 183-193[article] Mallette Accessi DV scratch : "Scratch débranché en braille et gros caractères" [texte imprimé] / Sandrine Boissel, Auteur . - 2017 . - pp 183-193.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 183-193
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. Pensée complexe et transdisciplinarité / Ben Abderrahman Mohamed Lamine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°77 (Avril 2017)
[article]
Titre : Pensée complexe et transdisciplinarité : une perspective nouvelle pour la recherche et l'éducation dans le domaine du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp 193-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 193-203[article] Pensée complexe et transdisciplinarité : une perspective nouvelle pour la recherche et l'éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - pp 193-203.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 193-203
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel.