[article]
Titre : |
Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane Bedoin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
14 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité |
Résumé : |
Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
[article] Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - 2015 . - 14 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
Entretien semi-directif - Identité Interactionnisme Intersectionnalité Migration Surdité |
Résumé : |
Les dynamiques sociales et identitaires des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration sont explorées dans le cadre scolaire français. Dans la littérature anglo-saxonne des Multicultural Deaf Studies, l’argument de la double identité, celle liée à la surdité et celle liée aux origines, est développé. À partir du cadre théorique de l’interactionnisme et de l’intersectionnalité permettant de penser le croisement entre surdité et migration, il s’agit d’identifier comment les jeunes sourds et leur entourage perçoivent leur(s) identité(s). L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de jeunes sourds, de leurs parents et de professionnels révèle la complexité des constructions identitaires des jeunes sourds issus de l’immigration de différentes générations et la remise en cause de l’argument de la double identité. |
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