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[n° ou bulletin]
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N°76 - Janvier 2017 - Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage [texte imprimé] / France Dubé, Directeur de publication ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12390 | L NOU 76/2017 | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371 LNR | Exclu du prêt |
000554 | 371 LNR | Revue | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | 371 LNR | Disponible |
Dépouillements


Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage / France Dubé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - 5-10[article] Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage : Présentation du dossier [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - 5-10
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés / Catherine Turcotte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
EducationMots-clés : concertation continuité maternelle enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés. Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façon harmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherches dévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre, à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagées par quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition des apprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que des pratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’une organisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions, soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages.
Since learning how to write is a great challenge for many children from disadvantaged backgrounds, their learning experiences could benefit from being designed in a harmonized way between kindergarten and 1st grade. However, very little research is conducted to inspire the creation of such an educational continuity. By using data from focus groups, this article therefore aims to understand goals, challenges and solutions experienced by four schools known for their transition practices of writing between kindergarten and 1st grade. Results shows that shared teaching practices, rich written contents and school organization fostering collaboration among teachers, resource teachers and school principals are at the core of their effectiveness.
Note de contenu : Contexte
Cadre de référence : Continuité éducative et pratiques enseignantes
Méthodologie
Participants
Instrument et procédure
Analyses
Résultats
Des objectifs visant l’harmonisation entre les cycles d’enseignement
La richesse des expériences sur l’écrit à la maternelle
Le partage des ressources et des approches
La réflexion sur les pratiques
Une équipe pour soutenir cette transition
L’importance du leadership
Certaines difficultés rencontrées
Discussion
En conclusion : contributions et limites de cette étudeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.11[article] Continuité dans les expériences d'apprentissage de l'écrit entre la maternelle et la 1ère année du primaire en milieux défavorisés [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nathalie Prevost, Auteur ; Frédérique Benjamin, Auteur . - 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.11
Catégories : Ecriture
EducationMots-clés : concertation continuité maternelle enseignement primaire Résumé : L’apprentissage de l’écrit représente un grand défi pour plusieurs enfants de milieux défavorisés. Leurs expériences à l’égard de cet apprentissage gagneraient donc à être conçues de façon harmonisée entre la maternelle et la 1re année du primaire. Or, très peu de recherches dévoilent comment créer un tel fil conducteur. Cet article s’attache donc à mieux comprendre, à l’aide de groupes de discussions, les objectifs, les enjeux vécus et les solutions dégagées par quatre équipes-écoles reconnues pour avoir développé des pratiques de transition des apprentissages de l’écrit entre la maternelle et la 1re année. Les résultats révèlent que des pratiques d’enseignement communes et partagées visant des contenus riches, ainsi qu’une organisation favorisant la concertation entre enseignants, orthopédagogues et directions, soient au cœur d’une transition réussie des apprentissages.
Since learning how to write is a great challenge for many children from disadvantaged backgrounds, their learning experiences could benefit from being designed in a harmonized way between kindergarten and 1st grade. However, very little research is conducted to inspire the creation of such an educational continuity. By using data from focus groups, this article therefore aims to understand goals, challenges and solutions experienced by four schools known for their transition practices of writing between kindergarten and 1st grade. Results shows that shared teaching practices, rich written contents and school organization fostering collaboration among teachers, resource teachers and school principals are at the core of their effectiveness.
Note de contenu : Contexte
Cadre de référence : Continuité éducative et pratiques enseignantes
Méthodologie
Participants
Instrument et procédure
Analyses
Résultats
Des objectifs visant l’harmonisation entre les cycles d’enseignement
La richesse des expériences sur l’écrit à la maternelle
Le partage des ressources et des approches
La réflexion sur les pratiques
Une équipe pour soutenir cette transition
L’importance du leadership
Certaines difficultés rencontrées
Discussion
En conclusion : contributions et limites de cette étudeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés / France Dubé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.27 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension primaire élève fluidité Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines.
Many young students experience significant problems in reading, a factor that may lead to latter learning difficulties and even drop out of school (Hernandez, 2011). This action-research studies the effects of a reading program with educational activities that target specific strategies on fluency and reading comprehension. The program is being piloted from 2th to 4th grade from six regular classes. A pretest and a posttest were administered to evaluate all students’ reading fluency as well as a pre and a post reading comprehension test to track the students’ progress. Our findings show that many at-risk students, and students with difficulties made progress in their reading fluency and reading comprehension after the 16 weeks program.
Note de contenu : Contexte
Problématique
Cadre de référence
La lecture orale répétée
La lecture assistée
La rétroaction
Théâtre de lecteurs
La réponse à l’intervention
Objectifs
Méthodologie
Instruments
Procédures
Analyse
Résultats
La fluidité
La compréhension
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.27[article] Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés [texte imprimé] / France Dubé, Auteur ; Lyne Bessette, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur . - 2017 . - P.27.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.27
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension primaire élève fluidité Résumé : De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines.
Many young students experience significant problems in reading, a factor that may lead to latter learning difficulties and even drop out of school (Hernandez, 2011). This action-research studies the effects of a reading program with educational activities that target specific strategies on fluency and reading comprehension. The program is being piloted from 2th to 4th grade from six regular classes. A pretest and a posttest were administered to evaluate all students’ reading fluency as well as a pre and a post reading comprehension test to track the students’ progress. Our findings show that many at-risk students, and students with difficulties made progress in their reading fluency and reading comprehension after the 16 weeks program.
Note de contenu : Contexte
Problématique
Cadre de référence
La lecture orale répétée
La lecture assistée
La rétroaction
Théâtre de lecteurs
La réponse à l’intervention
Objectifs
Méthodologie
Instruments
Procédures
Analyse
Résultats
La fluidité
La compréhension
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones / Anila Fejzo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones : Elèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45 Langues : Français (fre) Catégories : Français Mots-clés : arabophone intervention lexique élève orthographe Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante- deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés.
The aim of the study was to measure the effects of a morphological awareness intervention on word spelling among minority children in low SES. Fifty-two Arabic-speaking third and fourth graders educated in French participated in this study. Children in the experimental group followed a 10-week morphological program. Measures of morphological awareness and spelling were administered in pre- and post-test. Phonological awareness, word reading and non-verbal intelligence were measured in order to better compare the research groups. The significant effects of the intervention suggest that explicit instruction of morphological awareness helps intermediate Arabic-speaking spellers of low SES.
Note de contenu : Orthographe lexicale en français et contribution de la conscience morphologique
L’intervention en conscience morphologique et l’orthographe lexicale
L’orthographe lexicale chez les élèves en langue seconde
La présente étude
Méthodologie
Population
Mesures
Procédure
Programme d’intervention en conscience morphologique
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p. 45[article] Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez les élèves arabophones : Elèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé [texte imprimé] / Anila Fejzo, Auteur ; Lucie Godard, Auteur ; Line Laplante, Auteur . - 2017 . - p. 45.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p. 45
Catégories : Français Mots-clés : arabophone intervention lexique élève orthographe Résumé : Cette étude vise à mesurer les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante- deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d’intervention pendant dix semaines. Afin d’en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d’orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l’identification de mots isolés et l’intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l’intervention qui ont été observés suggèrent que l’enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés.
The aim of the study was to measure the effects of a morphological awareness intervention on word spelling among minority children in low SES. Fifty-two Arabic-speaking third and fourth graders educated in French participated in this study. Children in the experimental group followed a 10-week morphological program. Measures of morphological awareness and spelling were administered in pre- and post-test. Phonological awareness, word reading and non-verbal intelligence were measured in order to better compare the research groups. The significant effects of the intervention suggest that explicit instruction of morphological awareness helps intermediate Arabic-speaking spellers of low SES.
Note de contenu : Orthographe lexicale en français et contribution de la conscience morphologique
L’intervention en conscience morphologique et l’orthographe lexicale
L’orthographe lexicale chez les élèves en langue seconde
La présente étude
Méthodologie
Population
Mesures
Procédure
Programme d’intervention en conscience morphologique
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale / Brigitte Stanké in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : apprentissage orthographe enseignement erreur lexique Résumé : L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. Deux listes de sept pseudomots ont été enseignées à deux groupes élèves (n = 42) de 5e année du primaire (CM2) ; l’orthographe des pseudomots de l’une des listes a été enseignée avec erreurs, tandis que l’autre a été enseignée sans erreur. L’apprentissage des pseudomots a été évalué à l’aide de dictées réalisées immédiatement après la période d’enseignement, une semaine plus tard et un mois plus tard. Les résultats montrent l’impact négatif de l’enseignement avec erreurs dans le temps et plus encore chez les enfants faibles orthographieurs. Ces résultats mettent en évidence qu’un apprentissage sans erreur de l’orthographe lexicale est possible et efficace dans un contexte réel de classe et ils remettent en question l’usage de méthodes d’enseignement encourageant les élèves à corriger des mots volontairement mal orthographiés ou à demander d’orthographier les mots de différentes façons afin de trouver la bonne orthographe.
Many studies have demonstrated that a single exposition to a spelled word generate a memory trace.
The reader may memorize the wrong spelling even with only one exposure. Many authors tried to demonstrate errorless teaching’s efficacy. However, no studies have so far focused on the application of this approach with typical children in group setting.This study aimed to demonstrate the effectiveness of spelling’s errorless teaching with regular classes.Two lists of seven pseudowords were taught to fifth grade’s students; one of the lists was taught through errorless’ activities, while the other was taught through tasks exposing students to the error. The acquisition of pseudowords was evaluated using dictation performed immediately after the teaching period, a week later and a month later. The results of dictations made one week and one month after the teaching period were significantly higher than those made immediately after. The effect is more pronounced for weaker students in spelling. These results demonstrate that an errorless teaching of word spelling is feasible and effective in the real context of a regular classroom.They challenge the use of certain teaching methods that encourage students to correct misspelled words intentionally or invent new ways to spell words.Note de contenu : Impact de l’apprentissage avec erreurs et sans erreur sur l’élaboration de nouvelles connaissances ou habiletés
Impact de l’apprentissage orthographique avec erreurs et sans erreur sur les connaissances orthographiques acquises ou en cours d’acquisition
Objectif
Méthodologie
Échantillon
Matériel
Procédure expérimentale
Résultats
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon le groupe-classe
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon les compétences orthographiques des élèves
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.65[article] Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur . - 2017 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.65
Catégories : Education
HandicapMots-clés : apprentissage orthographe enseignement erreur lexique Résumé : L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. Deux listes de sept pseudomots ont été enseignées à deux groupes élèves (n = 42) de 5e année du primaire (CM2) ; l’orthographe des pseudomots de l’une des listes a été enseignée avec erreurs, tandis que l’autre a été enseignée sans erreur. L’apprentissage des pseudomots a été évalué à l’aide de dictées réalisées immédiatement après la période d’enseignement, une semaine plus tard et un mois plus tard. Les résultats montrent l’impact négatif de l’enseignement avec erreurs dans le temps et plus encore chez les enfants faibles orthographieurs. Ces résultats mettent en évidence qu’un apprentissage sans erreur de l’orthographe lexicale est possible et efficace dans un contexte réel de classe et ils remettent en question l’usage de méthodes d’enseignement encourageant les élèves à corriger des mots volontairement mal orthographiés ou à demander d’orthographier les mots de différentes façons afin de trouver la bonne orthographe.
Many studies have demonstrated that a single exposition to a spelled word generate a memory trace.
The reader may memorize the wrong spelling even with only one exposure. Many authors tried to demonstrate errorless teaching’s efficacy. However, no studies have so far focused on the application of this approach with typical children in group setting.This study aimed to demonstrate the effectiveness of spelling’s errorless teaching with regular classes.Two lists of seven pseudowords were taught to fifth grade’s students; one of the lists was taught through errorless’ activities, while the other was taught through tasks exposing students to the error. The acquisition of pseudowords was evaluated using dictation performed immediately after the teaching period, a week later and a month later. The results of dictations made one week and one month after the teaching period were significantly higher than those made immediately after. The effect is more pronounced for weaker students in spelling. These results demonstrate that an errorless teaching of word spelling is feasible and effective in the real context of a regular classroom.They challenge the use of certain teaching methods that encourage students to correct misspelled words intentionally or invent new ways to spell words.Note de contenu : Impact de l’apprentissage avec erreurs et sans erreur sur l’élaboration de nouvelles connaissances ou habiletés
Impact de l’apprentissage orthographique avec erreurs et sans erreur sur les connaissances orthographiques acquises ou en cours d’acquisition
Objectif
Méthodologie
Échantillon
Matériel
Procédure expérimentale
Résultats
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon le groupe-classe
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon les compétences orthographiques des élèves
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale / Nathalie Chapleau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.85 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : élève apprentissage orthographe Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010 ; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique.
In the French language, in order to produce written words, the writer uses different strategies, including knowledge in morphology. In recent years, various studies have demonstrated the contribution of morphological awareness at the identification and production of written words (Bowers, Kirby and Deacon, 2010; Goodwin and Ahn, 2013). The present study aims to describe the capabilities and skills of students attending a group adapted in terms of their learning difficulties (N = 20; mean chronological age = 12 years and 1 month). The results in a morphological awareness test show that their level of morphological knowledge is similar to those of Grade 3 students at the primary school, as well as their performance level in a spelling test. This portrait is qualitatively analyzed according to the specific difficulties of the students as well as the skills requested in each of the sub-tests of the test of morphological awareness.
Note de contenu : L’importance de développer les compétences en orthographe lexicale
La morphologie dérivationnelle et son apport lors de la production des mots écrits
L’étude : un portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique
La Méthodologie
Les participants
La mesure de conscience morphologique
Les résultats
La DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.85[article] Portrait des connaissances et des capacités de consciences morphologique d'élèves présentant des difficultés d'apprentissage en orthographe lexicale [texte imprimé] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Kathy Beaupré-Boivin, Auteur ; Rihab Saidane, Auteur ; Anila Fejzo, Auteur . - 2017 . - p.85.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.85
Catégories : Education
HandicapMots-clés : élève apprentissage orthographe Résumé : Dans la langue française, afin de produire les mots écrits, le scripteur utilise différentes stratégies, dont ses connaissances en morphologie. Depuis quelques années, quelques études ont révélé l’apport de la conscience morphologique au niveau de l’identification et de la production des mots écrits (Bowers, Kirby et Deacon, 2010 ; Goodwin et Ahn, 2013). La présente étude vise à décrire les capacités et les habiletés d’élèves fréquentant un groupe adapté au regard de leurs difficultés d’apprentissage (N = 20 ; âge chronologique moyen = 12 ans et 1 mois). Les résultats au test de conscience morphologique révèlent que leur niveau de conscience morphologique est similaire à ceux des élèves de niveau 3e année du primaire, tout comme leur niveau de performance au test d’orthographe. Ce portrait est analysé qualitativement selon les difficultés spécifiques des élèves ainsi que les habiletés sollicitées dans chacun des sous-tests du test de conscience morphologique.
In the French language, in order to produce written words, the writer uses different strategies, including knowledge in morphology. In recent years, various studies have demonstrated the contribution of morphological awareness at the identification and production of written words (Bowers, Kirby and Deacon, 2010; Goodwin and Ahn, 2013). The present study aims to describe the capabilities and skills of students attending a group adapted in terms of their learning difficulties (N = 20; mean chronological age = 12 years and 1 month). The results in a morphological awareness test show that their level of morphological knowledge is similar to those of Grade 3 students at the primary school, as well as their performance level in a spelling test. This portrait is qualitatively analyzed according to the specific difficulties of the students as well as the skills requested in each of the sub-tests of the test of morphological awareness.
Note de contenu : L’importance de développer les compétences en orthographe lexicale
La morphologie dérivationnelle et son apport lors de la production des mots écrits
L’étude : un portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique
La Méthodologie
Les participants
La mesure de conscience morphologique
Les résultats
La DiscussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante / Rebeca Aldama in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Caroline Denaes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.101 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficulté apprentissage test Résumé : Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE ; Lequette, 2008), d’un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d’entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives.
This article highlights the need for new Dynamic Tests (DT) to better assess the reading potential of students with Mild Intellectual Disabilities (MID). It exposes a research on two contrasting cases: one student at the end of elementary school, and the other starting his high school education. The results are derived from a mixed methodology incorporating data using standardized tests (WIAT-II; Wechsler, 2005, and ELFE; Lequette et al., 2008), DT (adaptation of WIAT-II) and interviews (with teachers and students). The data reveals that the reading potential of these students was underestimated when only evaluated by static tests. However, using a DT with interventions during administration seemed to better track reading comprehension, and specifically to circumvent the difficulties associated with the individual student’s cognitive and emotional characteristics.
Note de contenu : Contexte
Cadre théorique
L’apprentissage de la lecture chez les élèves ayant une DI
Évaluations statiques et dynamiques du potentiel en lecture des élèves ayant une DI
Méthodologie
Sélection des participants
Procédure
Résultats
Cas 1 : Portrait de Fanny d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Cas 2 : Portrait de Sylvain d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Résultats des élèves aux tests en lecture
Performance de Fanny en lecture
Performance de Sylvain en lecture
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.101[article] Découvrir le potentiel en lecture des élèves avec déficience intellectuelle légère (DIL) à l'aide d'une méthode d'évaluation dynamique et innovante [texte imprimé] / Rebeca Aldama, Auteur ; Céline Chatenoud, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Caroline Denaes, Auteur . - 2017 . - P.101.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - P.101
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficulté apprentissage test Résumé : Cet article fait valoir la pertinence des Tests dynamiques (TD) pour mieux évaluer le potentiel en lecture d’élèves ayant une Déficience intellectuelle légère (DIL). Il découle d’un travail de recherche qui procède par étude de cas contrastés (une élève en fin de primaire et un élève en début de secondaire), et qui emprunte une méthodologie mixte impliquant des données issues de tests statiques (WIAT-II ; Wechsler, 2005, et ELFE ; Lequette, 2008), d’un test dynamique (adaptation du WIAT-II) et d’entretiens (enseignants et élèves). Les résultats révèlent que le potentiel en compréhension de lecture de ces élèves est sous-estimé lorsque évalué uniquement avec un test statique. Toutefois, en étayant en cours de passation, il est possible de mieux situer leurs connaissances en lecture, spécifiquement en compréhension, et de contourner les difficultés liées à leurs caractéristiques cognitives et affectives.
This article highlights the need for new Dynamic Tests (DT) to better assess the reading potential of students with Mild Intellectual Disabilities (MID). It exposes a research on two contrasting cases: one student at the end of elementary school, and the other starting his high school education. The results are derived from a mixed methodology incorporating data using standardized tests (WIAT-II; Wechsler, 2005, and ELFE; Lequette et al., 2008), DT (adaptation of WIAT-II) and interviews (with teachers and students). The data reveals that the reading potential of these students was underestimated when only evaluated by static tests. However, using a DT with interventions during administration seemed to better track reading comprehension, and specifically to circumvent the difficulties associated with the individual student’s cognitive and emotional characteristics.
Note de contenu : Contexte
Cadre théorique
L’apprentissage de la lecture chez les élèves ayant une DI
Évaluations statiques et dynamiques du potentiel en lecture des élèves ayant une DI
Méthodologie
Sélection des participants
Procédure
Résultats
Cas 1 : Portrait de Fanny d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Cas 2 : Portrait de Sylvain d’après son dossier scolaire, le questionnaire de l’enseignant et l’entretien individuel
Résultats des élèves aux tests en lecture
Performance de Fanny en lecture
Performance de Sylvain en lecture
Discussion
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle / Sylvianne Guihard-Lepetit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvianne Guihard-Lepetit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.123 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage lettres Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Nos résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle.
Data on the development of alphabetic knowledge among children with intellectual disabilities is rare. Yet this knowledge is a strong predictor of reading progress in the early years of school. This study compares lowercase letter Knowledge of 20 non-readers students (13 girls and 7 boys, average age of 8 years 9 months) with intellectual disabilities with 30 non-readers kindergarten students (14 girls and 16 boys, average age of 5 years 11 months). Letter knowledge is similar between non-readers students with intellectual disabilities and non-readers kindergarten students without intellectual disabilities. Letter type (name structure, visual similarity) affects the performance for our two groups. The findings are discussed for their contribution to think about letter teaching for children with intellectual disabilities.
Note de contenu : Introduction et problématique de l’étude
Cadre théorique
Les prédicteurs d’apprentissage de la lecture
La connaissance des lettres
La structure du nom des lettres
Le répertoire graphique des lettres
Hypothèses de recherche
Méthodogie
Contexte
Participants
Matériel et procédure
Résultats
Niveau de lecture
Répartition de la connaissance du nom des lettres
La connaissance du nom des lettres
L’effet de la structure du nom des lettres
L’effet du répertoire typographique utilisé
Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.123[article] Connaissance du nom des lettres: comparaison d'enfants non lecteurs avec déficience intelllectuelle bénéficiant d'une Ulis école et d'enfants en grande section de maternelle [texte imprimé] / Sylvianne Guihard-Lepetit, Auteur . - 2017 . - p.123.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.123
Catégories : Lecture Mots-clés : apprentissage lettres Résumé : Les données sur les connaissances alphabétiques chez les enfants présentant une déficience intellectuelle sont rares. Pourtant, ces connaissances prédisent fortement le progrès en lecture dans les premières années scolaires. La présente étude compare la connaissance des lettres minuscules d’imprimerie de 20 élèves (13 filles et 7 garçons, âge moyen de 8 ans 9 mois) non lecteurs présentant une déficience intellectuelle avec 30 élèves non lecteurs d’école maternelle (14 filles et 16 garçons, âge moyen de 5 ans 11 mois). Nos résultats montrent que ces élèves non lecteurs présentant une déficience intellectuelle parviennent à une connaissance du nom des lettres comparable à celles d’élèves non lecteurs ne présentant pas de déficience intellectuelle. Le type de lettre (structure du nom, similitude visuelle) affecte pareillement les performances des deux groupes. La discussion envisage l’intérêt de ces résultats pour la conception de l’enseignement des lettres pour les enfants présentant une déficience intellectuelle.
Data on the development of alphabetic knowledge among children with intellectual disabilities is rare. Yet this knowledge is a strong predictor of reading progress in the early years of school. This study compares lowercase letter Knowledge of 20 non-readers students (13 girls and 7 boys, average age of 8 years 9 months) with intellectual disabilities with 30 non-readers kindergarten students (14 girls and 16 boys, average age of 5 years 11 months). Letter knowledge is similar between non-readers students with intellectual disabilities and non-readers kindergarten students without intellectual disabilities. Letter type (name structure, visual similarity) affects the performance for our two groups. The findings are discussed for their contribution to think about letter teaching for children with intellectual disabilities.
Note de contenu : Introduction et problématique de l’étude
Cadre théorique
Les prédicteurs d’apprentissage de la lecture
La connaissance des lettres
La structure du nom des lettres
Le répertoire graphique des lettres
Hypothèses de recherche
Méthodogie
Contexte
Participants
Matériel et procédure
Résultats
Niveau de lecture
Répartition de la connaissance du nom des lettres
La connaissance du nom des lettres
L’effet de la structure du nom des lettres
L’effet du répertoire typographique utilisé
Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.141 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : développement enseignement réflexion compréhension texte Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants.
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
Note de contenu : Problématique
Des pratiques d’apprentissage professionnel efficaces
Méthodologie
Participants
Procédure et implantation
Instrument
Analyses
Résultats
Temps et planification dédiés à l’enseignement de stratégies
Précision et densité des stratégies enseignées
Regard professionnel
Discussion
Limites et implications de l’étude
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.141[article] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur . - 2017 . - p.141.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.141
Catégories : Lecture Mots-clés : développement enseignement réflexion compréhension texte Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants.
The academic and social success go through reading success. Hence, teachers have to adopt effective teaching practices to help students to develop their reading competence. Our team supported 20 teachers from Grade 4 to Grade 6 of Quebec primary school in underprivileged areas in the implementation of a structured approach of teaching reading strategies to understand informative texts. Analysis of log books reveals that this structure has an attendance in teaching strategies, use of authentic texts as well as the development of professional vision and reflective practice for teachers.
Note de contenu : Problématique
Des pratiques d’apprentissage professionnel efficaces
Méthodologie
Participants
Procédure et implantation
Instrument
Analyses
Résultats
Temps et planification dédiés à l’enseignement de stratégies
Précision et densité des stratégies enseignées
Regard professionnel
Discussion
Limites et implications de l’étude
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique / Chantal Ouellet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficultés enseignement Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students’ comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
Note de contenu : Contexte
La compréhension de textes disciplinaires : un défi pour les étudiants à leur entrée au collégial
Problématique
La compréhension en lecture : un processus complexe
Les littératies disciplinaires
Méthodologie
Résultats
Difficultés de compréhension perçues par les étudiants
Difficultés de compréhension des étudiants perçues par les enseignants
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.161[article] Comprendre les textes dans différentes disciplines: des défis à relever pour les étudiants pré-universitaire et technique [texte imprimé] / Chantal Ouellet, Auteur ; Amal Boultif, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2017 . - p.161.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.161
Catégories : Lecture Mots-clés : compréhension difficultés enseignement Résumé : Dans le réseau collégial québécois (enseignement pré-universitaire et technique), de plus en plus d’étudiants présentent des difficultés à comprendre des textes complexes, et même des textes jugés simples par les enseignants. De plus, nombreux sont ceux, admis au collégial, qui présentent des besoins spéciaux liés à des troubles d’apprentissage et qui éprouvent des difficultés encore plus grandes. Cette recherche qualitative, premier jalon d’un projet de recherche-action formation, réalisée auprès de 16 enseignants et 11 étudiants provenant de différents programmes, nous renseigne sur la nature des difficultés de compréhension des textes disciplinaires faisant partie de leurs programmes d’études. Ces résultats plaident en faveur d’une formation continue des enseignants à des approches favorisant la compréhension de textes dans toutes les disciplines.
In the Quebec CEGEP (pre-university and technical college) system, more and more students are having difficulties reading complex texts, even texts considered simple by their teachers. In addition, many CEGEP students with special needs related to learning disabilities face even greater challenges. This qualitative study, which is the first phase of an action-research training project, was conducted among 16 teachers and 11 students from various programs and provides insight into the nature of the students’ comprehension difficulties with disciplinary texts from their programs of study. The results support continuing teacher training in approaches to promote reading comprehension in all disciplines.
Note de contenu : Contexte
La compréhension de textes disciplinaires : un défi pour les étudiants à leur entrée au collégial
Problématique
La compréhension en lecture : un processus complexe
Les littératies disciplinaires
Méthodologie
Résultats
Difficultés de compréhension perçues par les étudiants
Difficultés de compréhension des étudiants perçues par les enseignants
Discussion
Conclusion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.177 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Mots-clés : compétence formation enseignant insertion professionnalisation Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents.
This research was designed to gather perceptions and self-efficacy for future teachers of Quebec in terms of communicative competence in writing in the various contexts of the profession. A cohort of graduates (n= 93) in special education instruction was interviewed by questionnaire to describe the contribution of the education and the strategies used in the development of this skill during the four years of study. The main results show that nearly 80% of graduates say they have improved this skill during training, but this is not thanks to their courses. These future teachers, 82% feel effective in relation to tasks of the profession that involve writing. However self-efficacy tends to decrease when it comes to develop the skill to write of students and write to parents.
Note de contenu : Problématique
Cadre de référence
La formation initiale et la compétence à écrire
Sentiment d’efficacité
Méthodologie
Participants
Instrument
Traitement et analyse des données
Résultats
Sentiment d’efficacité à communiquer à l’écrit
Contribution de la formation initiale au développement de la compétence à communiquer à l’écrit
Moyens et stratégies des étudiants pour améliorer la compétence à communiquer à l’écrit
Discussion
Contribution de la formation initiale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.177[article] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2017 . - p.177.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.177
Catégories : Ecriture Mots-clés : compétence formation enseignant insertion professionnalisation Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents.
This research was designed to gather perceptions and self-efficacy for future teachers of Quebec in terms of communicative competence in writing in the various contexts of the profession. A cohort of graduates (n= 93) in special education instruction was interviewed by questionnaire to describe the contribution of the education and the strategies used in the development of this skill during the four years of study. The main results show that nearly 80% of graduates say they have improved this skill during training, but this is not thanks to their courses. These future teachers, 82% feel effective in relation to tasks of the profession that involve writing. However self-efficacy tends to decrease when it comes to develop the skill to write of students and write to parents.
Note de contenu : Problématique
Cadre de référence
La formation initiale et la compétence à écrire
Sentiment d’efficacité
Méthodologie
Participants
Instrument
Traitement et analyse des données
Résultats
Sentiment d’efficacité à communiquer à l’écrit
Contribution de la formation initiale au développement de la compétence à communiquer à l’écrit
Moyens et stratégies des étudiants pour améliorer la compétence à communiquer à l’écrit
Discussion
Contribution de la formation initiale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques / Izabel Abreu Kisil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.193 Langues : Français (fre) Catégories : Education
EthiqueMots-clés : inclusion responsabilité institution phallocentrisme psychose Résumé : Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l’affrontement oblige de passer de la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à la trame complexe de significations et de processus qui soutiennent l’inclusion. Une première étape consiste à traiter du particulier de l’inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehors de la norme phallique et du lien social, touchent l’école dans un lieu très spécifique, à savoir l’ordre symbolique, élément infrastructurel de l’organisation institutionnelle. Nous proposons dans cet article de discuter d’un cas concret d’inclusion scolaire d’une fille psychotique, de son mode singulier de se mettre en relation avec la demande d’apprentissage et de construire la connaissance et le savoir. À partir de là, il s’agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusive pour des enfants psychotiques.
Inclusive policies bring with them many challenges and facing them obliges the displacement of the ethics of conviction by the ethics of responsibility. This implies considering and managing the complex web of meanings and processes that support inclusion. A first step is to treat the particular of inclusion. Psychotic children, for being out of the phallic norm and the social bond, touch school in a very specific place, namely, the symbolic order, infrastructural element of the institutional organization. It is proposed in this article to discuss a case of school inclusion of a psychotic girl, her unique way of relating to the learning demand and to build knowledge and knowing. From that on, reflect on what would be an inclusive school for psychotic children.
Note de contenu : Psychose et lien social
Leticia et l’école : ouvrir la porte à l’intérieur
Que serait donc une école inclusive dans le cas d’un enfant psychotique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.193[article] Ouvrir la porte par le dedans: ponctions sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques [texte imprimé] / Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur . - 2017 . - p.193.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.193
Catégories : Education
EthiqueMots-clés : inclusion responsabilité institution phallocentrisme psychose Résumé : Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l’affrontement oblige de passer de la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à la trame complexe de significations et de processus qui soutiennent l’inclusion. Une première étape consiste à traiter du particulier de l’inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehors de la norme phallique et du lien social, touchent l’école dans un lieu très spécifique, à savoir l’ordre symbolique, élément infrastructurel de l’organisation institutionnelle. Nous proposons dans cet article de discuter d’un cas concret d’inclusion scolaire d’une fille psychotique, de son mode singulier de se mettre en relation avec la demande d’apprentissage et de construire la connaissance et le savoir. À partir de là, il s’agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusive pour des enfants psychotiques.
Inclusive policies bring with them many challenges and facing them obliges the displacement of the ethics of conviction by the ethics of responsibility. This implies considering and managing the complex web of meanings and processes that support inclusion. A first step is to treat the particular of inclusion. Psychotic children, for being out of the phallic norm and the social bond, touch school in a very specific place, namely, the symbolic order, infrastructural element of the institutional organization. It is proposed in this article to discuss a case of school inclusion of a psychotic girl, her unique way of relating to the learning demand and to build knowledge and knowing. From that on, reflect on what would be an inclusive school for psychotic children.
Note de contenu : Psychose et lien social
Leticia et l’école : ouvrir la porte à l’intérieur
Que serait donc une école inclusive dans le cas d’un enfant psychotique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Redonner au handicap sa dignité par la pensée / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Redonner au handicap sa dignité par la pensée : Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.209 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : anthropologie équité humanité imaginaire liberté normalité savoir inclusion société universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.
Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction.
This article is a lecture given by Charles Gardou in Lyon on September 29, 2016. Gérard Collomb, mayor of Lyons and senator, and Thérèse Rabatel, deputy-delegate on equal opportunities for men and women and persons in a situation of disability as well as greater Lyons counselor in charge of disability policies, paid homage to the work done by Charles Gardou. Nearly 500 persons, who sometimes came from afar (other cities in France, Italy, Switzerland, etc.) attended the lecture in a meeting room of the Lyon city hall. The publication of Charles Gardou’s lecture is a way to thank the many people in the audience for attending, “as everyone can experience, you can never reach your goal alone. And perhaps one enters the world several times, thanks to those around us”, he said in his introduction.
Note de contenu : Au fil de quel itinéraire en suis-je venu à l’anthropologie des situations de handicap ?
Le premier axe est celui d’une anthropologie du très proche : le handicap par ceux qui le vivent
Le deuxième axe est celui d’une anthropologie des fragilités : quand la vulnérabilité devient force
Le troisième axe renvoie à une anthropologie culturelle : le handicap dans notre imaginaire culturel
Le quatrième axe correspond à une anthropologie des savoirs : des obscurantismes à de nouvelles lumières sur le handicap
Le dernier axe est celui d’une anthropologie sociale : la société inclusive, de quoi parlons-nous ?
Pour conclure…En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.209[article] Redonner au handicap sa dignité par la pensée : Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2017 . - p.209.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.209
Catégories : Handicap Mots-clés : anthropologie équité humanité imaginaire liberté normalité savoir inclusion société universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.
Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction.
This article is a lecture given by Charles Gardou in Lyon on September 29, 2016. Gérard Collomb, mayor of Lyons and senator, and Thérèse Rabatel, deputy-delegate on equal opportunities for men and women and persons in a situation of disability as well as greater Lyons counselor in charge of disability policies, paid homage to the work done by Charles Gardou. Nearly 500 persons, who sometimes came from afar (other cities in France, Italy, Switzerland, etc.) attended the lecture in a meeting room of the Lyon city hall. The publication of Charles Gardou’s lecture is a way to thank the many people in the audience for attending, “as everyone can experience, you can never reach your goal alone. And perhaps one enters the world several times, thanks to those around us”, he said in his introduction.
Note de contenu : Au fil de quel itinéraire en suis-je venu à l’anthropologie des situations de handicap ?
Le premier axe est celui d’une anthropologie du très proche : le handicap par ceux qui le vivent
Le deuxième axe est celui d’une anthropologie des fragilités : quand la vulnérabilité devient force
Le troisième axe renvoie à une anthropologie culturelle : le handicap dans notre imaginaire culturel
Le quatrième axe correspond à une anthropologie des savoirs : des obscurantismes à de nouvelles lumières sur le handicap
Le dernier axe est celui d’une anthropologie sociale : la société inclusive, de quoi parlons-nous ?
Pour conclure…En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Pour une école numérique, écologique et citoyenne / Flory, Didier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Pour une école numérique, écologique et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Flory, Didier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Handicap
Langue des Signes
SurditéMots-clés : accessibilité adaptation autisme citoyenneté écologique iconicité inclusion interactivité numérique scolarisation Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres.
Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique ; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.
The digital revolution is omnipresent, and schools must benefit from the advantages offered by computer technology as well as the interactivity, and dissemination of information on the Internet. The concept of digital, ecological and civic classroom in this article proposes several paths and examples of a classroom functioning within its local context so as to create its own tools, to take into account the specific situation of each pupil thanks to the multimedia character of computer technology, and also to participate in the national educational community by sharing the work done by the pupils and teachers, with the usual caveats.
The idea is not to replace teachers and their own practices, but rather to encourage teachers to develop those practices using the new functionalities offered by computer technology. Nor was there any claim that every difficulty faced by teachers, in particular successful schooling of pupils in a situation of disability, will be solved by waving a magic wand. The digital classroom has its limits, but it undeniably represents a step forward in facilitating the inclusion of all pupils.Note de contenu : « Comment on fait ? »
Le numérique ne mord pas (mais peut être contagieux)
Une classe écologique
Une classe citoyenne, où tous sont les bienvenus
Créer son livre
Créer son activité
Les limites de l’inclusion
PerspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.223[article] Pour une école numérique, écologique et citoyenne [texte imprimé] / Flory, Didier, Auteur . - 2017 . - p.223.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.223
Catégories : Bilinguisme
Handicap
Langue des Signes
SurditéMots-clés : accessibilité adaptation autisme citoyenneté écologique iconicité inclusion interactivité numérique scolarisation Résumé : La révolution numérique s’impose à nous et l’école doit bénéficier des atouts de l’informatique, de l’interactivité et de la diffusion sur internet. Le concept de classe numérique, écologique et citoyenne développé dans cet article propose quelques pistes et exemples d’une classe s’inscrivant dans son contexte local pour créer ses propres supports, prendre en compte la situation particulière de chaque élève grâce au caractère multimédia de l’informatique, et de participer à la communauté éducative nationale en partageant, avec toutes les précautions d’usage, les productions des élèves et des maîtres.
Il ne s’agit pas de remplacer le maître et sa pratique, mais plutôt de la faire évoluer en bénéficiant des nouvelles fonctionnalités offertes par l’informatique. Il ne s’agit pas non plus de croire que toutes les difficultés auxquelles les maîtres sont confrontés, et notamment pour réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap, seront résolues d’un coup de baguette magique ; la classe numérique n’est pas sans limite, mais elle représente indubitablement un progrès pour faciliter l’inclusion de tous les élèves.
The digital revolution is omnipresent, and schools must benefit from the advantages offered by computer technology as well as the interactivity, and dissemination of information on the Internet. The concept of digital, ecological and civic classroom in this article proposes several paths and examples of a classroom functioning within its local context so as to create its own tools, to take into account the specific situation of each pupil thanks to the multimedia character of computer technology, and also to participate in the national educational community by sharing the work done by the pupils and teachers, with the usual caveats.
The idea is not to replace teachers and their own practices, but rather to encourage teachers to develop those practices using the new functionalities offered by computer technology. Nor was there any claim that every difficulty faced by teachers, in particular successful schooling of pupils in a situation of disability, will be solved by waving a magic wand. The digital classroom has its limits, but it undeniably represents a step forward in facilitating the inclusion of all pupils.Note de contenu : « Comment on fait ? »
Le numérique ne mord pas (mais peut être contagieux)
Une classe écologique
Une classe citoyenne, où tous sont les bienvenus
Créer son livre
Créer son activité
Les limites de l’inclusion
PerspectivesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Les élèves perturbateurs au collège: des pratiques enseignantes inclusives / Florence Savournin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Les élèves perturbateurs au collège: des pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Frédéric Detchart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.237 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : élève difficultés engagement exclusion scolarité Résumé : Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages.
The authors, members of a research team of the Toulouse region educational administration, examined the decisions taken concerning pupils called «disruptive», pupils whose behavior is deemed contrary to order in school. They wondered why these pupils were not disruptive with some teachers, and they put forward the hypothesis that an implicit contract existed between the pupil called disruptive and the teacher described as moving toward success with that pupil. Starting with the idea of a didactic contract (Brousseau, 1990), the researchers studied the elements of what they termed an implicit contract between the teacher and the pupil on the basis of a series of 22 semi-directive interviews of teachers and disruptive young people. Aside from the specific organization of the workspace, six major categories of variables appeared decisive in maintaining or changing behaviors of disruptive pupils: explanation of the framework by the teacher; a consistent approach; creation and regulation of the group of pupils; differentiation, fostering of responsibility and recognition of successes; diversification of teaching practices. These variables are generally linked to the quality and involvement of the teacher. Overall, training modules focused on the components of the implicit contract are to be promoted so as to prevent disruption caused by certain pupils and to facilitate their commitment to learning.
Note de contenu : Problématique et démarche
Les résultats
Ces comportements qui perturbent la classe
Des contextes favorisant les comportements perturbateurs
Prévenir les perturbations : des pratiques inclusives
Discussion
Instituer un cadre
Construire une relation
Prendre appui sur une didactique assurée
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.237[article] Les élèves perturbateurs au collège: des pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Frédéric Detchart, Auteur . - 2017 . - p.237.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.237
Catégories : Pédagogie Mots-clés : élève difficultés engagement exclusion scolarité Résumé : Les auteurs, membres d’un collectif de recherche de l’académie de Toulouse, se sont intéressés aux décisions prises à l’encontre d’Élèves dits perturbateurs (EP), dont le comportement est jugé contraire à l’ordre scolaire. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. Au total, des modules de formation centrés sur les composantes du contrat implicite sont à promouvoir, afin de prévenir les perturbations engendrées par certains élèves et de faciliter leur engagement dans les apprentissages.
The authors, members of a research team of the Toulouse region educational administration, examined the decisions taken concerning pupils called «disruptive», pupils whose behavior is deemed contrary to order in school. They wondered why these pupils were not disruptive with some teachers, and they put forward the hypothesis that an implicit contract existed between the pupil called disruptive and the teacher described as moving toward success with that pupil. Starting with the idea of a didactic contract (Brousseau, 1990), the researchers studied the elements of what they termed an implicit contract between the teacher and the pupil on the basis of a series of 22 semi-directive interviews of teachers and disruptive young people. Aside from the specific organization of the workspace, six major categories of variables appeared decisive in maintaining or changing behaviors of disruptive pupils: explanation of the framework by the teacher; a consistent approach; creation and regulation of the group of pupils; differentiation, fostering of responsibility and recognition of successes; diversification of teaching practices. These variables are generally linked to the quality and involvement of the teacher. Overall, training modules focused on the components of the implicit contract are to be promoted so as to prevent disruption caused by certain pupils and to facilitate their commitment to learning.
Note de contenu : Problématique et démarche
Les résultats
Ces comportements qui perturbent la classe
Des contextes favorisant les comportements perturbateurs
Prévenir les perturbations : des pratiques inclusives
Discussion
Instituer un cadre
Construire une relation
Prendre appui sur une didactique assurée
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Comptes rendus de lecture in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Comptes rendus de lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.251 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.251[article] Comptes rendus de lecture [texte imprimé] . - 2017 . - p.251.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.251
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
[article]
Titre : Parutions récentes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.255 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.255[article] Parutions récentes [texte imprimé] . - 2017 . - p.255.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.255
Catégories : Education
HandicapEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]