[article]
Titre : |
Naître aux autres, accueillir la chute |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Mazéas, Auteur ; Jéléna Rajak, Auteur ; Michel Haag, Auteur ; Geneviève Haag, Auteur |
Article en page(s) : |
19-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Psychologie
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Résumé : |
Dans le cas d’effondrements dépressifs très précoces, la qualification des vécus de chute éprouvés par le patient avant même la constitution des représentations de son corps et de l’espace, est souvent très difficile. Le thérapeute est alors conduit à prêter une attention particulièrement fine à ses éprouvés corporels dans son contre-transfert et à proposer des figurations proches d’expériences sensorielles archaïques. Dans ce travail, les détours par l’art de la danse et par les cliniques de l’observation du bébé et de l’autisme peuvent s’avérer féconds. En appui sur la clinique d’ateliers danse proposés à de jeunes enfants autistes et à leurs parents, cet article évoque la possibilité d’une élaboration de la chute dépressive primaire par les retrouvailles avec un plaisir partagé d’une plongée en avant. Il met ainsi en lumière une étape discrète du développement du bébé de 4 à 5 mois qui intègre l’articulation du haut et du bas de son corps en expérimentant la plongée ludique dans le lien à l’autre. |
in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 19-32
[article] Naître aux autres, accueillir la chute [texte imprimé] / Dominique Mazéas, Auteur ; Jéléna Rajak, Auteur ; Michel Haag, Auteur ; Geneviève Haag, Auteur . - 19-32. Langues : Français ( fre) in Cliniques méditerrannéennes > 105 (Janvier 2022) . - 19-32
Catégories : |
Psychologie
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Résumé : |
Dans le cas d’effondrements dépressifs très précoces, la qualification des vécus de chute éprouvés par le patient avant même la constitution des représentations de son corps et de l’espace, est souvent très difficile. Le thérapeute est alors conduit à prêter une attention particulièrement fine à ses éprouvés corporels dans son contre-transfert et à proposer des figurations proches d’expériences sensorielles archaïques. Dans ce travail, les détours par l’art de la danse et par les cliniques de l’observation du bébé et de l’autisme peuvent s’avérer féconds. En appui sur la clinique d’ateliers danse proposés à de jeunes enfants autistes et à leurs parents, cet article évoque la possibilité d’une élaboration de la chute dépressive primaire par les retrouvailles avec un plaisir partagé d’une plongée en avant. Il met ainsi en lumière une étape discrète du développement du bébé de 4 à 5 mois qui intègre l’articulation du haut et du bas de son corps en expérimentant la plongée ludique dans le lien à l’autre. |
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