Auteur Christine André-Bataille
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital / Christine André-Bataille in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine André-Bataille, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 107 à 122 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 107 à 122[article] Apprendre à jouer, jouer pour apprendre : des pratiques théâtrales à l’hôpital [texte imprimé] / Christine André-Bataille, Auteur . - 2017 . - p 107 à 122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 107 à 122
Catégories : Education
HandicapRésumé : La contribution professionnelle suivante vise à encourager les enseignants à oser le théâtre avec les élèves atteints de maladies chroniques ou accidentés, scolarisés en unités d’enseignement au sein d’établissements sanitaires. À partir d’expériences d’enseignants travaillant avec ces élèves sont analysés les enjeux de propositions pédagogiques fondées sur la pratique théâtrale, qu’elles aient des objectifs artistiques ou soient conçues comme médiation pour d’autres apprentissages. La pratique théâtrale semble répondre aux besoins particuliers des jeunes porteurs d’une maladie, pourvu toutefois que les enseignants mettent en œuvre des démarches adaptées, dont on donne ici plusieurs principes et exemples.