[article]
Titre : |
Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, : quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henri-Pierre Bass, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p 53 à 64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
L’annonce de la maladie grave chez l’enfant et l’adolescent va entrainer un traumatisme psychique qui aura des effets dans la durée chez les jeunes en traitement, mais aussi au sein du couple et de la famille. L’école constitue un lien de socialisation et de reconstruction de l’image de soi, vital dans le processus de reconstruction du jeune. Pourtant la maladie grave effracte le corps familial autant que le corps groupal professionnel, en fragilisant, voire attaquant les liens de travail. Quelle place, dans ce contexte particulier, l’enseignant et la pédagogie occupent-ils ? Comment maintenir une continuité des liens au sein des équipes, hospitalières, dont l’enseignant fait partie ? Le groupe de parole peut constituer un espace d’élaboration des vécus et un espace d’étayage des professionnels, à certaines conditions. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 53 à 64
[article] Impacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, : quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? [texte imprimé] / Henri-Pierre Bass, Auteur . - 2017 . - p 53 à 64. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 53 à 64
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
L’annonce de la maladie grave chez l’enfant et l’adolescent va entrainer un traumatisme psychique qui aura des effets dans la durée chez les jeunes en traitement, mais aussi au sein du couple et de la famille. L’école constitue un lien de socialisation et de reconstruction de l’image de soi, vital dans le processus de reconstruction du jeune. Pourtant la maladie grave effracte le corps familial autant que le corps groupal professionnel, en fragilisant, voire attaquant les liens de travail. Quelle place, dans ce contexte particulier, l’enseignant et la pédagogie occupent-ils ? Comment maintenir une continuité des liens au sein des équipes, hospitalières, dont l’enseignant fait partie ? Le groupe de parole peut constituer un espace d’élaboration des vécus et un espace d’étayage des professionnels, à certaines conditions. |
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