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[n° ou bulletin]
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Vol. 9 - N°3 - Septembre-octobre 1996 - Dossier : L'enfant sourd [texte imprimé] . - 1996 . - 76 p. 120 francs Langues : Français (fre) |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12334 | L CAH | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 12334 | Exclu du prêt |
Dépouillements


[article]
Titre : Editorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 8 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 8[article] Editorial [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 1996 . - 8.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 8Evaluation et remédiation des difficultés cognitives de l'enfant sourd / Benoît Virole in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Evaluation et remédiation des difficultés cognitives de l'enfant sourd : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 9-14 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : connaissance cognition cognitif Note de contenu : La Psychologie de la connaissance
Cognition visuelle
Evaluation
Remédiation cognitive
Bibliographie
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 9-14[article] Evaluation et remédiation des difficultés cognitives de l'enfant sourd : Dossier [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 1996 . - 9-14.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 9-14
Catégories : Psychologie Mots-clés : connaissance cognition cognitif Note de contenu : La Psychologie de la connaissance
Cognition visuelle
Evaluation
Remédiation cognitive
BibliographieL'examen neuropsychologique : son intérêt chez l'enfant sourd / Michèle Mazeau in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : L'examen neuropsychologique : son intérêt chez l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Monique Dumoulin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 15-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : vision neuropsychologie Résumé : Un bilan neuropsychologique - à la recherche de troubles cognitifs spécofiques - s'impose chez l'enfant déficient auditif chaque fois que l'évolution, tant en ce qui concerne la communication que les apprentissages, s'avères beaucoup plus péjoratives que l'évolution attendue.
A neuropsychological check-up searching for searching for specific cognitive dysfunctions, is indispensable in deaf children, every time course of communication and learning proves to be worse than expected.
Note de contenu : Introduction
Les fonctions visuo-practo-spatiales
Les foncions gnosiques visuelles
Les conséquences spécifiques pour les déficients auditifs
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 15-24[article] L'examen neuropsychologique : son intérêt chez l'enfant sourd [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Monique Dumoulin, Auteur . - 1996 . - 15-24.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 15-24
Mots-clés : vision neuropsychologie Résumé : Un bilan neuropsychologique - à la recherche de troubles cognitifs spécofiques - s'impose chez l'enfant déficient auditif chaque fois que l'évolution, tant en ce qui concerne la communication que les apprentissages, s'avères beaucoup plus péjoratives que l'évolution attendue.
A neuropsychological check-up searching for searching for specific cognitive dysfunctions, is indispensable in deaf children, every time course of communication and learning proves to be worse than expected.
Note de contenu : Introduction
Les fonctions visuo-practo-spatiales
Les foncions gnosiques visuelles
Les conséquences spécifiques pour les déficients auditifs
ConclusionEvaluation du langage de l'enfant sourd / Annie Dumont in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Evaluation du langage de l'enfant sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Dumont, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 25-30 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
SurditéMots-clés : dysphasie Résumé : Dans les tableaux de pathologie langagière, quelle que soit l'origine du trouble, l'évaluation du langage est le premier acte effectué par les orthophonistes. "Inscrit depuis 1972 à la nomenclature générale des actes professionnels, reconnu par le décret de compétence de 1983, le bilan est l'indispensable outil clinique qui permet à l'orthophoniste, thérapeute de la communication, l'élaboration d'un diagnostic" (P. Ferrand 1983). Cette évaluation spécifique réalisée par des professionnels spécialisés revêt des enjeux importants au niveau éducatif, psychologique, rééducatif et économique.
Tandis qu'aux termes de la nomenclature des actes inscrits au code de la santé publique, les orthophonistes réalisent des bilans fonctionnels de la phonation, des bilans phonétiques du langage, des bilans de la pathologie du langage oral et écrit, des examens d'aptitude à l'acquisition du langage oral et écrit, on peut s'interroger sur la question de l'apport de ces professionnels dans l'évaluation des enfants en difficultés d'apprentissage.
Whatever causes any language pathology, the evaluation og language is the first test performed by speech therapists. Registered since 1972 in the general list of professionnal transactions, and acknowledged by the competence order of 1983, the check-up is an indispensable clinical tool that enables the speech therapist to establish a diagnosis, said P. Ferrand in 1983. This specific evaluation carried out by specialistes is an important challenge at educational, psychological, reeducative and economical levels. While according to the liste of tests of speech, phonetical check-ups and check-ups for the pathologies of oral an written speech, tests of the capabilities to acquire oral and written speech, the question as to what the contribution of these professionnals to assess children with learning difficulties is, remains open.
Note de contenu : Aspects historiques
Evolution des diagnostics
Demandes parentales
Le temps et le moment
Rapport entre dysphasie et surdité
Programmes orthophoniques
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 25-30[article] Evaluation du langage de l'enfant sourd [texte imprimé] / Annie Dumont, Auteur . - 1996 . - 25-30.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 25-30
Catégories : Histoire
SurditéMots-clés : dysphasie Résumé : Dans les tableaux de pathologie langagière, quelle que soit l'origine du trouble, l'évaluation du langage est le premier acte effectué par les orthophonistes. "Inscrit depuis 1972 à la nomenclature générale des actes professionnels, reconnu par le décret de compétence de 1983, le bilan est l'indispensable outil clinique qui permet à l'orthophoniste, thérapeute de la communication, l'élaboration d'un diagnostic" (P. Ferrand 1983). Cette évaluation spécifique réalisée par des professionnels spécialisés revêt des enjeux importants au niveau éducatif, psychologique, rééducatif et économique.
Tandis qu'aux termes de la nomenclature des actes inscrits au code de la santé publique, les orthophonistes réalisent des bilans fonctionnels de la phonation, des bilans phonétiques du langage, des bilans de la pathologie du langage oral et écrit, des examens d'aptitude à l'acquisition du langage oral et écrit, on peut s'interroger sur la question de l'apport de ces professionnels dans l'évaluation des enfants en difficultés d'apprentissage.
Whatever causes any language pathology, the evaluation og language is the first test performed by speech therapists. Registered since 1972 in the general list of professionnal transactions, and acknowledged by the competence order of 1983, the check-up is an indispensable clinical tool that enables the speech therapist to establish a diagnosis, said P. Ferrand in 1983. This specific evaluation carried out by specialistes is an important challenge at educational, psychological, reeducative and economical levels. While according to the liste of tests of speech, phonetical check-ups and check-ups for the pathologies of oral an written speech, tests of the capabilities to acquire oral and written speech, the question as to what the contribution of these professionnals to assess children with learning difficulties is, remains open.
Note de contenu : Aspects historiques
Evolution des diagnostics
Demandes parentales
Le temps et le moment
Rapport entre dysphasie et surdité
Programmes orthophoniques
ConclusionL'apport du K.ABC à la compréhension des troubles cognitifs chez les enfants sourds / Catherine Brabant in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : L'apport du K.ABC à la compréhension des troubles cognitifs chez les enfants sourds : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brabant, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 31-34 Langues : Français (fre) Résumé : L'étude met en évidence les résultats de 50 enfants sourds au K.ABC. Il a été tenté de montrer une spécifité du fonctionnement mental de ces enfants en relation avec leur niveau de langage (oral ou gestuel). Les résultats ont soulevé des difficultés dans les processus mentaux séquentiels et une meilleure structuration des processus simultanés. Et, plus la qualité de la communication est bonne (orale ou gestuelle), meilleurs seront les scores obtenus.
The study illustrate results of the 50 deaf children to the K.ABC Test. We try to show a specifity of the children's mental fonctionning in relation with their language level (oral or gestural).Results raise important difficulties in the sequential mental processus and a better structuration in the simultany processus. And, better is teh quality of the communication, better are the scores.
Note de contenu : Présentation du K.ABC
Adaptation aux enfants sourds
Résultats généraux
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 31-34[article] L'apport du K.ABC à la compréhension des troubles cognitifs chez les enfants sourds : Dossier [texte imprimé] / Catherine Brabant, Auteur . - 1996 . - 31-34.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 31-34
Résumé : L'étude met en évidence les résultats de 50 enfants sourds au K.ABC. Il a été tenté de montrer une spécifité du fonctionnement mental de ces enfants en relation avec leur niveau de langage (oral ou gestuel). Les résultats ont soulevé des difficultés dans les processus mentaux séquentiels et une meilleure structuration des processus simultanés. Et, plus la qualité de la communication est bonne (orale ou gestuelle), meilleurs seront les scores obtenus.
The study illustrate results of the 50 deaf children to the K.ABC Test. We try to show a specifity of the children's mental fonctionning in relation with their language level (oral or gestural).Results raise important difficulties in the sequential mental processus and a better structuration in the simultany processus. And, better is teh quality of the communication, better are the scores.
Note de contenu : Présentation du K.ABC
Adaptation aux enfants sourds
Résultats générauxVeille informatique / Charles Elcabache in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Veille informatique : Spécial multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Elcabache, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 35-42 Langues : Français (fre) Note de contenu : Edito
Tableau des dispositifs de programmation
Les fax
Coups de cœur du mois
Le bon choix
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 35-42[article] Veille informatique : Spécial multimédia [texte imprimé] / Charles Elcabache, Auteur . - 1996 . - 35-42.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 35-42
Note de contenu : Edito
Tableau des dispositifs de programmation
Les fax
Coups de cœur du mois
Le bon choixVeille technologique in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Veille technologique : Philips au Congrès allemand de Nuremberg Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 44-46 Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 44-46[article] Veille technologique : Philips au Congrès allemand de Nuremberg [texte imprimé] . - 1996 . - 44-46.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 44-46Bruits et habitat / Suzanne Déoux in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Bruits et habitat : Mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Déoux, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 47-52 Langues : Français (fre) Résumé : Un habitat salubre ne répond pas à de seuls critères microbiologiques et chimiques. Des paramètres phoques parmi lesquels le niveau sonore affectent également es occupants. Un Français sur deux se plaint du bruit dans et autour de son logement. Lo pollution sonore est devenue la première nuisance. Dans l'habitat, les bruits viennent de l'extérieur ou sont produits à l'intérieur. Suivant leur mode de propagation, ils sont dits aériens ou solidiens. Dans le paysage sonore, prédominent les bruits des transports terrestres et aériens auxquels se surajoutent les bruits de voisinage. Suivant la qualité de la construction, la vie domestique évolue parmi les bruits intérieurs d'impact, d'équipements, de conversations, de musique. Si les bruits de l'habitat ont rarement une incidence auditive, ils sont responsables de perturbations neuro-végétatives, en particulier, cardio-vasculaires, de troubles du sommeil, d'une diminution des performances psychomotrices. Face aux bruits de l'habitat, si une habituation psychologique est possible, il n'y a pas d'adaptation physiologique ou bruit, même pendant le sommeil. Vivre dons le bruit ne doit pas être une fatalité. Des actions très différentes selon les sources peuvent être conduites. Parmi les solutions réglementaires, la loi-cadre du 31 décembre 1992 et ses décrets d'application élargissent la lutte contre le bruit qui est renforcée dans la construction par la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Ensuite, des solutions techniques peuvent concerner aussi bien les aboiements que le bruit routier ou les bâtiments. Enfin, l'écocivisme devrait résoudre beaucoup de nuisances de voisinage.
Healthy living quarters do not exclusively depend on microbiological and chemical criteria. Physical parameters among which sound level also effect the occupants of the buildings. One Frenchman out of two complains about noise within and outside of his living quarters. Noise pollution has became o pri-mary nuisance. In living quarters, noises come from the outside or ore produced inside of them. They are propagated either by air or by the materials. Within the noise environment, air and land traffic as well as surrounding noises are the main causes of the problem. According to the quality of construc-tion, domestic everyday living has to put up with inside noises produced by impacts, all types of noise making equipment, conversations, music, etc... If living quarters noises rarely affect audition, on the other hand, they are responsible for neurovegetative disorders, particularly of the cardio-vascular type, sleeping problems and o decrease of psychomotor performances. If one con adapt oneself psy-chologically to a noisy environment, it is not the same physiologically, even while sleeping. Living in a noisy environment does not have to be fatal. One con take action in different ways according to the different noise sources. Among the regulations, the law of 31 dec 1992 widens the fight against noisy environments that is renforced in construction by the New Acoustic Regulation. Further yet, technical solutions can concern barking dogs, road noises or construction techniques. Finally, ecological behaviour should solve many of the neighbourhood nuisances.
Note de contenu : Introduction
Les bruits dans l'habitat
Les effets de l'environnement sonore sur la santé
Les solutions
Conclusion
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 47-52[article] Bruits et habitat : Mémoire [texte imprimé] / Suzanne Déoux, Auteur . - 1996 . - 47-52.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 47-52
Résumé : Un habitat salubre ne répond pas à de seuls critères microbiologiques et chimiques. Des paramètres phoques parmi lesquels le niveau sonore affectent également es occupants. Un Français sur deux se plaint du bruit dans et autour de son logement. Lo pollution sonore est devenue la première nuisance. Dans l'habitat, les bruits viennent de l'extérieur ou sont produits à l'intérieur. Suivant leur mode de propagation, ils sont dits aériens ou solidiens. Dans le paysage sonore, prédominent les bruits des transports terrestres et aériens auxquels se surajoutent les bruits de voisinage. Suivant la qualité de la construction, la vie domestique évolue parmi les bruits intérieurs d'impact, d'équipements, de conversations, de musique. Si les bruits de l'habitat ont rarement une incidence auditive, ils sont responsables de perturbations neuro-végétatives, en particulier, cardio-vasculaires, de troubles du sommeil, d'une diminution des performances psychomotrices. Face aux bruits de l'habitat, si une habituation psychologique est possible, il n'y a pas d'adaptation physiologique ou bruit, même pendant le sommeil. Vivre dons le bruit ne doit pas être une fatalité. Des actions très différentes selon les sources peuvent être conduites. Parmi les solutions réglementaires, la loi-cadre du 31 décembre 1992 et ses décrets d'application élargissent la lutte contre le bruit qui est renforcée dans la construction par la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA). Ensuite, des solutions techniques peuvent concerner aussi bien les aboiements que le bruit routier ou les bâtiments. Enfin, l'écocivisme devrait résoudre beaucoup de nuisances de voisinage.
Healthy living quarters do not exclusively depend on microbiological and chemical criteria. Physical parameters among which sound level also effect the occupants of the buildings. One Frenchman out of two complains about noise within and outside of his living quarters. Noise pollution has became o pri-mary nuisance. In living quarters, noises come from the outside or ore produced inside of them. They are propagated either by air or by the materials. Within the noise environment, air and land traffic as well as surrounding noises are the main causes of the problem. According to the quality of construc-tion, domestic everyday living has to put up with inside noises produced by impacts, all types of noise making equipment, conversations, music, etc... If living quarters noises rarely affect audition, on the other hand, they are responsible for neurovegetative disorders, particularly of the cardio-vascular type, sleeping problems and o decrease of psychomotor performances. If one con adapt oneself psy-chologically to a noisy environment, it is not the same physiologically, even while sleeping. Living in a noisy environment does not have to be fatal. One con take action in different ways according to the different noise sources. Among the regulations, the law of 31 dec 1992 widens the fight against noisy environments that is renforced in construction by the New Acoustic Regulation. Further yet, technical solutions can concern barking dogs, road noises or construction techniques. Finally, ecological behaviour should solve many of the neighbourhood nuisances.
Note de contenu : Introduction
Les bruits dans l'habitat
Les effets de l'environnement sonore sur la santé
Les solutions
Conclusion
Réverbération et correction acoustique des locaux / Christian Gelis in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Réverbération et correction acoustique des locaux : Application aux locaux d'exercice de l'audioprothèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gelis, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 53-57 Note générale : Formation Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction
Réflexion dans un espace clos. Réverbération et durée de réverbération
Absorption d'énergie. Facteur d'absorption. Aire d'absorption équivalente. Formule de Sabine
Matériaux absorbants
Acoustique des locaux d'audioprothèse
Réverbération et intelligibilité
Réverbération et réglementation
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 53-57[article] Réverbération et correction acoustique des locaux : Application aux locaux d'exercice de l'audioprothèse [texte imprimé] / Christian Gelis, Auteur . - 1996 . - 53-57.
Formation
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 53-57
Note de contenu : Introduction
Réflexion dans un espace clos. Réverbération et durée de réverbération
Absorption d'énergie. Facteur d'absorption. Aire d'absorption équivalente. Formule de Sabine
Matériaux absorbants
Acoustique des locaux d'audioprothèse
Réverbération et intelligibilité
Réverbération et réglementation
[article]
Accompagne
Titre : Livres Type de document : texte imprimé Auteurs : François Degove, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 58-65 Langues : Français (fre) Note de contenu : Hearing aids : standards, options, and limitations (Georg Thieme Verlag, 1996)
Neurobiology of decision-making (H. Damasio et Y. Christen, 1996)
Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans (Bénédicte de Boysson-Bardies, 1996)
La biologie dans le boudoir (A. Prochiantz)
Audiology desk reference (1996)
Speech recognition and coding. New advances and trends (Juan M. Iopez soler, 1996)
Virtual auditory space : generation and applications (1996)
Psychologie de la surdité (Benoit Virole, 1996)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 58-65[article]Livres [texte imprimé] / François Degove, Auteur . - 1996 . - 58-65.
Accompagne
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 58-65
Note de contenu : Hearing aids : standards, options, and limitations (Georg Thieme Verlag, 1996)
Neurobiology of decision-making (H. Damasio et Y. Christen, 1996)
Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans (Bénédicte de Boysson-Bardies, 1996)
La biologie dans le boudoir (A. Prochiantz)
Audiology desk reference (1996)
Speech recognition and coding. New advances and trends (Juan M. Iopez soler, 1996)
Virtual auditory space : generation and applications (1996)
Psychologie de la surdité (Benoit Virole, 1996)Informations in Les cahiers de l'audition, Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996)
[article]
Titre : Informations Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 66-74 Langues : Français (fre) Note de contenu : Colloque 8 et 9 mars 1997
Compte-rendu : les 14e journées internationales du Pré-réglage
3e Congrès de la société française d'audiologie "Entendre et comprendre"
Communiqués
Formations
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 66-74[article] Informations [texte imprimé] . - 1996 . - 66-74.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'audition > Vol. 9 - N°3 (Septembre-octobre 1996) . - 66-74
Note de contenu : Colloque 8 et 9 mars 1997
Compte-rendu : les 14e journées internationales du Pré-réglage
3e Congrès de la société française d'audiologie "Entendre et comprendre"
Communiqués
Formations