Auteur Géraldine Suau
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.93 à 106 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.93 à 106[article] La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - p.93 à 106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.93 à 106
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD.
Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université,
et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC)
dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et
Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose
de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une
accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte,
à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports
d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou
font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution
comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont
pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir
des enseignants du supérieur.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 59-72[article] Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2024 . - 59-72.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 59-72
Catégories : Inclusion Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université,
et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC)
dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et
Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose
de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une
accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte,
à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports
d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou
font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution
comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont
pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir
des enseignants du supérieur.Présentation du dossier / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 à 12 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.9 à 12[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - p.9 à 12.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.9 à 12
Catégories : Education
PédagogieLa prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 31-44 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation
de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu
définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs
craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de
recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution.
Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise
de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au
sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le
développement professionnel des AESH.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 31-44[article] La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2024 . - 31-44.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 31-44
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation
de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu
définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs
craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de
recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution.
Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise
de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au
sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le
développement professionnel des AESH.N°86 - Juillet 2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jean-Michel Perez
[n° ou bulletin]
Titre : N°86 - Juillet 2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie[n° ou bulletin] N°86 - Juillet 2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - 286 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Pédagogie Contient
- Présentation du dossier / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Dynamique inclusive, don et reconnaissance / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- La recherche-information convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers? / Dominique Macaire in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Contrat didactique et accès à la signification: s'accommoder de l'altérité culturelle? / Fabienne Rondelli in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique / Aurore Promonet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège / Frédéric Dupré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
- Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12733 371 INS Revue CDI Fonds professionnel 371. PER Disponible 008458 371. PER Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique 371. PER Disponible Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink