Auteur Philippe Garnier
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Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers / Philippe Garnier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°56 (Janvier 2012)
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Titre : Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 253-261 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
MathématiquesMots-clés : Géométrie raisonnement TUIC talent Résumé : Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés.
In the framework of the contribution of technical tools to access to education, this article focuses on the facilitating role of common information and communication technologies in the field of teaching mathematics to pupils with motor difficulties (geometric activities) and specific reasoning difficulties. In addition to their contribution to access to education, the ability of common information and communication technologies to reveal every individual’s talents and encourage the exchange and sharing of the projects implemented.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0253
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 253-261[article] Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2012 . - 253-261.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°56 (Janvier 2012) . - 253-261
Catégories : Handicap
MathématiquesMots-clés : Géométrie raisonnement TUIC talent Résumé : Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés.
In the framework of the contribution of technical tools to access to education, this article focuses on the facilitating role of common information and communication technologies in the field of teaching mathematics to pupils with motor difficulties (geometric activities) and specific reasoning difficulties. In addition to their contribution to access to education, the ability of common information and communication technologies to reveal every individual’s talents and encourage the exchange and sharing of the projects implemented.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_056_0253 Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Garnier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 99-118 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Outils numériques" Pratiques enseignantes" Schèmes de sens" Tablette numérique" Troubles du spectre l’autisme" Vocabulaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : et article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 99-118[article] Témoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur . - 2017 . - 99-118.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 99-118
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Outils numériques" Pratiques enseignantes" Schèmes de sens" Tablette numérique" Troubles du spectre l’autisme" Vocabulaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : et article relate les premiers mois d’une expérimentation dans laquelle une cohorte composée de 23 élèves avec TSA de 7 à 13 ans apprennent du vocabulaire et à reconnaitre directement certains mots par l’intermédiaire d’une tablette numérique ainsi qu’avec du matériel en papier. Il s’agit de comprendre, en utilisant l’approche théorique de l’apprentissage transformateur de Jack Mezirow (2001), quels sont les schèmes de sens des trois enseignantes spécialisées des élèves avec TSA, lors des premiers mois de leur utilisation pédagogique de la tablette. Des entretiens semi-directifs ont été menés avec ces enseignantes. Elles trouvent un certain nombre d’avantages comme la rétroaction immédiate, l’augmentation de la motivation et de l’attention, mais aussi un certain nombre de limites comme une certaine accélération des activités ou une utilisation à contre-emploi de l’application utilisée. Une complémentarité entre l’usage de la tablette et de la version papier est préconisée par les enseignantes.