Auteur Hélène Terrat
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique / Jaël Vieira in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 209-231 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231[article] Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique [texte imprimé] / Jaël Vieira, Auteur ; Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2011 . - 209-231.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 209-231
Catégories : Education
HandicapMots-clés : aides technologie apprentissage communication compétences dépendance informatique multihandicap polyhandicap pluridisciplinarité scolarisation Résumé : Trente années après la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, la loi 2005-102 questionne l'école et son rapport à l'enfant et l'adolescent polyhandicapés. Seuls quelques enseignants, au sein d'équipes spécialisées, exercent actuellement auprès de ces jeune en très grande dépendance. Les auteurs insistent sur les démarches favorisant le "devenir élève" et sur la nécessité d'entreprendre une réflexion approfondie concernant les compétences à enseigner en référence aux programmes scolaires. Ainsi précisent-ils quels sont les objectifs d'apprentissage et la progression pédagogique à envisager avec un public d'élèves polyhandicapés. A titre d'exemple, les auteurs décrivent une programmation d'activités conçues avec l'assistance d'aides techniques (contacteurs) et technologiques (logiciel adaptés, synthèse de parole, ordinateur).
L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition / Hélène Terrat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°79-80 (Novembre 2017)
[article]
Titre : L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p 141 à 156 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 141 à 156[article] L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur . - 2017 . - p 141 à 156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°79-80 (Novembre 2017) . - p 141 à 156
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels.
Traces numériques et apprentissage de l'écrit / Hélène Terrat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte-rendu d'une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 67-82 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : Accessibilité" Apprentissage" Autonomie" Handicap" Langagier" Numérique"Trace Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 67-82[article] Traces numériques et apprentissage de l'écrit : compte-rendu d'une recherche [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2017 . - 67-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 67-82
Catégories : Education
HandicapMots-clés : Accessibilité" Apprentissage" Autonomie" Handicap" Langagier" Numérique"Trace Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres.