[article]
Titre : |
Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edith Petitfour, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
47-66 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
Apprentissage" Dyspraxie" Enseignement" Géométrie instrumentée" Logiciel de géométrie dynamique" Travail en dyade |
Index. décimale : |
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Résumé : |
Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 47-66
[article] Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur . - 2017 . - 47-66. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 47-66
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
Apprentissage" Dyspraxie" Enseignement" Géométrie instrumentée" Logiciel de géométrie dynamique" Travail en dyade |
Index. décimale : |
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Résumé : |
Les situations d’enseignement de la géométrie plane au cycle 3 font appel à différents types de tâches nécessitant la réalisation d’actions instrumentées afin de faire émerger des concepts géométriques. Les apprentissages géométriques peuvent alors sembler inaccessibles aux élèves dyspraxiques, leurs difficultés manipulatoires et organisationnelles les conduisant à l’échec dans l’exécution de leurs actions. Dans cet article, nous présentons un cadre d’analyse du processus d’accès à la géométrie par la construction instrumentée. À l’aide de ce cadre et en appui sur une comparaison de constructions instrumentées dans un environnement technologique et dans l’environnement papier-crayon, nous mettons en évidence des obstacles et identifions des conditions favorables aux apprentissages géométriques pour les élèves dyspraxiques. |
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