[article]
Titre : |
Pensée complexe et transdisciplinarité : une perspective nouvelle pour la recherche et l'éducation dans le domaine du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp 193-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 193-203
[article] Pensée complexe et transdisciplinarité : une perspective nouvelle pour la recherche et l'éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Ben Abderrahman Mohamed Lamine, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - pp 193-203. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 193-203
Catégories : |
Education Handicap
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Résumé : |
L’accessibilité numérique est une priorité pour la scolarisation des élèves déficients visuels. Lorsqu’il s’agit d’acquérir les connaissances d’algorithmique et de programmation au cycle 4, une adaptation du logiciel Scratch conseillé par Eduscol est essentielle. Aucune solution n’existe à ce jour. L’outil que je propose, la mallette « Accessi DV Scratch » permet aux élèves mal-voyants et non-voyants de faire aisément ces apprentissages en inclusion, de façon aussi performante que leurs pairs. Les premières mises en œuvre laissent également entrevoir un intérêt pédagogique pour les élèves voyants avec la possibilité d’étendre l’usage de la mallette au lycée. Ce dispositif s’avère aussi être une passerelle entre voyants et non-voyants. Une interface tangible est à envisager pour permettre une interaction directe avec le logiciel. |
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