[article]
Titre : |
Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marrone, Thierry, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
223-242 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Mots-clés : |
analyse communication interaction intersubjectivité |
Résumé : |
Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux.
This study is dealing with the effects of various types of conversational situations of co-resolution of problems on cognitive activities upon teenagers attending the “college” and in great school difficulty. It falls under a socio-constructivist approach of functioning and development of the cognitive system, and takes support on the vygotskian thesis. The subjects were distributed in four groups to solve a task of selection of sentences aiming at summarizing a narrative text: three experimental groups working in dyad (“videophonic”, “telephonic” “instantaneous correspondence”), and a group working individually. A post-test (Re-test of the pretest) aimed to highlight the effects of the experimental settings of the resolution of the task. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0223 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 223-242
[article] Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa [texte imprimé] / Marrone, Thierry, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2014 . - 223-242. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°66 (Juillet 2014) . - 223-242
Catégories : |
Education Handicap
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Mots-clés : |
analyse communication interaction intersubjectivité |
Résumé : |
Cette recherche a pour objectif d’étudier expérimentalement les effets de trois types de contextes conversationnels de co-résolution de problèmes (visiophonique, téléphonique, messagerie instantanée MSN) sur les activités cognitives d’élèves de Segpa en grande difficulté scolaire. Les participants, répartis dans quatre groupes sur la base d’un prétest, travaillaient individuellement ou en dyade pour résoudre une tâche de sélection de phrases pour résumer un texte narratif. Un post-test, identique au pré-test, visait à mettre en évidence les effets des modalités expérimentales de la résolution de la tâche. Les résultats n’indiquent aucun progrès entre prétest et post-test. Toutefois, l’analyse des échanges dans les dyades lors de l’entraînement met en évidence des variations au niveau des processus de co-résolution en fonction des contextes conversationnels et souligne l’intérêt de l’étude des comportements non verbaux.
This study is dealing with the effects of various types of conversational situations of co-resolution of problems on cognitive activities upon teenagers attending the “college” and in great school difficulty. It falls under a socio-constructivist approach of functioning and development of the cognitive system, and takes support on the vygotskian thesis. The subjects were distributed in four groups to solve a task of selection of sentences aiming at summarizing a narrative text: three experimental groups working in dyad (“videophonic”, “telephonic” “instantaneous correspondence”), and a group working individually. A post-test (Re-test of the pretest) aimed to highlight the effects of the experimental settings of the resolution of the task. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_066_0223 |
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