[article]
Titre : |
Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp 169-183 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 169-183
[article] Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques [texte imprimé] / Andréa Huau, Auteur ; Marianne Jover, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2017 . - pp 169-183. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°77 (Avril 2017) . - pp 169-183
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d’autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l’expression écrite, trouble du calcul, de l’attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d’enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP). |
|  |