Catégorie Essai
![]() |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Titre : Difficile liberté : essais sur le judaïsme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lévinas (01/1906 -), Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : 1984 Collection : Le Livre de poche. Biblio essais Sous-collection : Biblio essais num. 4019 Oeuvres / Expressions : Difficile liberté : français Importance : 411 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-253-03427-4 Prix : 39 F Note générale : Bibliogr. des œuvres d'E. Lévinas, 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Essai Index. décimale : 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie Difficile liberté : essais sur le judaïsme [texte imprimé] / Emmanuel Lévinas (01/1906 -), Auteur . - 3e éd. revue et corrigée . - Paris : Librairie Générale Française, 1984 . - 411 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Le Livre de poche. Biblio essais. Biblio essais; 4019) .
ISBN : 2-253-03427-4 : 39 F
Oeuvre : Difficile liberté : français
Bibliogr. des œuvres d'E. Lévinas, 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Index. décimale : 100 Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009592 100 LEV Livre CDI Bordeaux Psycho philo social 009592 Disponible
Titre : Eau phorie : mémoire pour l'obtention du D.E. d'Éducateur spécialisé, promotion 1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Steger, Auteur Année de publication : 1985 Importance : 69 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education
EssaiIndex. décimale : TH Thèse Eau phorie : mémoire pour l'obtention du D.E. d'Éducateur spécialisé, promotion 1985 [texte imprimé] / Isabelle Steger, Auteur . - 1985 . - 69 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
EssaiIndex. décimale : TH Thèse Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004084 TH 1985 STE Livre CDI Bordeaux Thèses et mémoires 004084 Disponible
Titre : L'encyclopédie du savoir relatif et absolu Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Werber, Auteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 2000 Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-12041-6 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Catégories : Essai Index. décimale : 824 L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [texte imprimé] / Bernard Werber, Auteur . - Paris : A. Michel, 2000 . - 263 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-226-12041-6 : 98 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Index. décimale : 824 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 009617 824 WER Livre CDI Bordeaux Psycho philo social 009617 Disponible
Titre : Linguistique et anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Whorf, Benjamin Lee, Auteur ; Carme, Claude, Traducteur Editeur : Paris : Denoel-Gonthier Année de publication : 1969 Collection : Médiations Importance : 228 p. Note générale : Avec Jacobson et Chomsky, Benjamin Lee Whorf qui était chimiste et mourut prématurement à l'âge de 44 ans, compte parmi les grands noms de la linguistique mondiale.
Il fut le premier à déchiffrer les pictogrammes des Indiens Hopi, il s'intéressa aux sigles, aux panneaux de signalisation routière.
Il applique ici la méthode linguistique à l'anthropologie. Il établit ainsi un pont entre la linguistique et la sémiologie selon le voeu exprimé autrefois par Ferdinand de Saussure.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Essai
LinguistiqueMots-clés : Linguistique Sémiologie Index. décimale : 410 Linguistique générale Linguistique et anthropologie [texte imprimé] / Whorf, Benjamin Lee, Auteur ; Carme, Claude, Traducteur . - Paris : Denoel-Gonthier, 1969 . - 228 p.. - (Médiations) .
Avec Jacobson et Chomsky, Benjamin Lee Whorf qui était chimiste et mourut prématurement à l'âge de 44 ans, compte parmi les grands noms de la linguistique mondiale.
Il fut le premier à déchiffrer les pictogrammes des Indiens Hopi, il s'intéressa aux sigles, aux panneaux de signalisation routière.
Il applique ici la méthode linguistique à l'anthropologie. Il établit ainsi un pont entre la linguistique et la sémiologie selon le voeu exprimé autrefois par Ferdinand de Saussure.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Essai
LinguistiqueMots-clés : Linguistique Sémiologie Index. décimale : 410 Linguistique générale Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 529 410 WHO Livre Bibliothèque Archives 529 Exclu du prêt
Titre : Le monde sans les mots : Comment l'identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est -elle construite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Goode, David Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2003 Collection : Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0212-4 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : Surdité Cécité Handicap Education Communication Résumé : Parmi les citoyens trop longtemps restés invisibles, se trouvent les enfants et les adultes nés sourds, muets et aveugles. David Goode a consacré sa vie et sa carrière à essayer de comprendre la vision du monde de ces personnes, un monde sans les mots, mais qui, l'auteur le confirme, n'est pas un monde sans communication. Ce livre rend compte du temps qu'il a passé avec Christina dans l'institution qui l'accueille depuis ses six ans, et avec Bianca dans sa famille. Les observations restituées ici mettent en avant les modes de communication très particuliers, quasiment imperceptibles à l'observateur extérieur, que les parents et les professionnels proches de ces enfants utilisent dans la vie quotidienne. Le monde sans les mots démontre d'une manière émouvante qu'une compréhension mutuelle est possible avec ces enfants grâce à différentes formes non conventionnelles de communication et au langage non formel avec lequel ils créent leur propre symbolique, dans la réalité qui est la leur, en mobilisant toutes les ressources sensorielles dont ils peuvent disposer. Loin des idées reçues et des certitudes aveuglantes concernant les personnes souffrant de graves handicaps, cet ouvrage nous bouscule dans notre propre identité d'adultes qui voient, entendent et parlent. Leçon d'humanité transmise par Christina et Bianca, il est aussi un plaidoyer contre la peur de l'autre dans une société qui ne tolère que le semblable. Note de contenu : # L'univers institutionnel
# Dans l'univers familial
# Se comprendre sans le langage formel
# Construction et exploitation de données en sciences sociales
# Relations enfants-adultesLe monde sans les mots : Comment l'identité sociale des enfants sourds-muets et aveugles est -elle construite ? [texte imprimé] / Goode, David . - Toulouse : Érès, 2003 . - 183 p.. - (Connaissances de l'éducation, ISSN 1275-1022) .
ISBN : 2-7492-0212-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : Surdité Cécité Handicap Education Communication Résumé : Parmi les citoyens trop longtemps restés invisibles, se trouvent les enfants et les adultes nés sourds, muets et aveugles. David Goode a consacré sa vie et sa carrière à essayer de comprendre la vision du monde de ces personnes, un monde sans les mots, mais qui, l'auteur le confirme, n'est pas un monde sans communication. Ce livre rend compte du temps qu'il a passé avec Christina dans l'institution qui l'accueille depuis ses six ans, et avec Bianca dans sa famille. Les observations restituées ici mettent en avant les modes de communication très particuliers, quasiment imperceptibles à l'observateur extérieur, que les parents et les professionnels proches de ces enfants utilisent dans la vie quotidienne. Le monde sans les mots démontre d'une manière émouvante qu'une compréhension mutuelle est possible avec ces enfants grâce à différentes formes non conventionnelles de communication et au langage non formel avec lequel ils créent leur propre symbolique, dans la réalité qui est la leur, en mobilisant toutes les ressources sensorielles dont ils peuvent disposer. Loin des idées reçues et des certitudes aveuglantes concernant les personnes souffrant de graves handicaps, cet ouvrage nous bouscule dans notre propre identité d'adultes qui voient, entendent et parlent. Leçon d'humanité transmise par Christina et Bianca, il est aussi un plaidoyer contre la peur de l'autre dans une société qui ne tolère que le semblable. Note de contenu : # L'univers institutionnel
# Dans l'univers familial
# Se comprendre sans le langage formel
# Construction et exploitation de données en sciences sociales
# Relations enfants-adultesExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 496 303 GOO Livre CDI Fonds professionnel 496 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télé nous rend fous !
Permalink